La version 4.0 du protocole Zigbee est disponible depuis le 18 novembre 2025

Annonce par la Connectivity Standards Alliance (CSA) de Zigbee 4.0 et de Suzi

Zigbee 4.0 ne remplace rien, mais demeure compatible avec les versions antérieures tout en ajoutant de nouvelles fonctions. Suzy est le nouveau nom de Zigbee dans des fréquences inférieures au GHz : 800 et 900 MHz.




Le 18 novembre 2025, la Connectivity Standards Alliance (CSA) a annoncé deux grands développements : la version 4.0 de Zigbee et Suzi qui n’est autre que Zigbee à des fréquences inférieures au GHz, ou Sub-GHz comme disent les connaisseurs. Rappelons que la CSA développe également Matter, une couche applicative sans couche de transport. Si la marche vers un petit nombre de protocoles unifiés en domotique et en immotique est une affaire de longue haleine, Zigbee 4.0 marque une étape décisive.

 

 

Zigbee 4.0 = Zigbee + smart energy

Zigbee 4.0 est en effet la réunion de Zigbee et de la couche smart energy, également développée par la CSA. Smart energy était jusqu’à présent la principale norme mondiale pour les produits interopérables qui surveillent, contrôlent, informent et automatisent la livraison et l'utilisation de l'énergie et de l'eau. Smart energy était conçue pour les utilisateurs dans le logement, le tertiaire et l’industrie et pour les distributeurs d’électricité, d’eau, de chaleur et de gaz.

Smart energy gère les échanges de messages textes, les prix en fonction des périodes, le comptage et l’historique des consommations, les demandes de délestage en temps réel, les appels de puissance, ... C’est un vrai instrument de dialogue entre fournisseurs et consommateurs en temps réel. Plus de 250 millions d’appareillages compatibles smart energy sont installés dans le monde.

Depuis octobre 2024, smart energy en est à sa version 1.4 qui fournit un soutien complet pour tous les produits énergétiques, y compris compteurs d'électricité, compteurs de gaz, compteurs d'eau, compteurs de chaleur et la production sur site d’énergies renouvelables. La version 1.45 a introduit la certification 128 bits pour l’authentification des appareils. Zigbee 4.0 harmonise Zigbee et smart energy. Elle simplifie les processus de certification et favorise un échange d'informations optimisé, pour une solution de maison connectée plus complète. Des mises à jour de sécurité complètes et proactives, conformes aux normes internationales en vigueur, renforcent l'agilité cryptographique et intègrent des mécanismes supplémentaires pour protéger le réseau. Ses capacités s'étendent au-delà de la bande 2.4 GHz. Zigbee 4.0 introduit la prise en charge des fréquences européennes de 800 MHz et nord-américaines de 900 MHz, offrant une puissance de signal, une portée et une couverture accrues.

 

 

 

La couche smart energy est désormais fondue dans zigbee 4.0. Entièrement rétrocompatible avec Zigbee 3.0 et smart energy, Zigbee 4.0 assure la continuité avec plus d'un milliard Zigbee des appareils déjà déployés dans le monde entier, tout en apportant des améliorations à la stabilité du réseau, à l'expérience utilisateur et à la mise en service des appareils dans les réseaux denses. © CSA

 

 

Sécurité accrue dans Zigbee 4.0

Avec des fonctionnalités avancées, comme Dynamic Link Key, Device Interview et smart energy, le contrôle d'authentification offre une maîtrise et une résilience accrues des réseaux connectés. Ces fonctionnalités renforcent l'authentification des appareils, permettent une communication sélective en fonction des niveaux de sécurité et garantissent que seuls les appareils de confiance rejoignent le réseau. De nouveaux outils, tels que le mode restreint, le canal sécurisé et le remplacement du centre de confiance, offrent une flexibilité et une gestion améliorées pour les écosystèmes et les installateurs en renforçant la protection et en empêchant les modifications non autorisées du réseau.

 

Avec la synchronisation avancée du compteur d'images, Zigbee 4.0 empêche les attaques par rejeu et synchronise la validation précise des messages entre les terminaux. Des améliorations significatives, telles que la standardisation des nouvelles tentatives au niveau du réseau, une interrogation des données plus fiable pour les terminaux peu actifs et une utilisation accrue des accusés de réception, optimisent les performances globales du réseau et réduisent les pertes de messages. © CSA

 

 

Dans Zigbee 4.0, les appareils – un réseau Zigbee peut rassembler jusqu’à 65 000 appareils, ce qui montre très clairement que les ambitions de Zigbee vont bien au-delà de la domotique – maintiennent des connexions sécurisées, peuvent se reconnecter en cas de besoin et fonctionnent même dans des environnements réseau complexes. Grâce à la technologie Direct, les utilisateurs peuvent intégrer et contrôler des appareils en toute simplicité via Bluetooth Low Energy (BLE), sans hub. La mise en service par lots permet une configuration simultanée et efficace de plusieurs appareils, simplifiant ainsi les déploiements résidentiels et commerciaux. De plus, la communication en mode veille (sleepy-to-sleepy) via l'écoute d'échantillons coordonnée (CSL) permet des échanges directs et à faible consommation entre les appareils, optimisant l'énergie et prolongeant l'autonomie de la batterie. Zigbee 4.0 est une norme tournée vers l'avenir, qui continuera d'évoluer en fonction des exigences du marché.

 

 

 

Suzi introduit le réseau maillé de longue portée

En même temps que Zigbee 4.0, la CSA a annoncé Suzi. C’est l’élargissement de Zigbee à des fréquences en dessous du GHz qui apporte un élargissement de la portée du réseau, réduit la consommation d’énergie des appareils, tout en s’appuyant toujours sur une intercompatibilité entre de multiples fournisseurs. Le programme de certification Suzi devrait être lancé au cours du premier semestre 2026, permettant aux fabricants de commencer à certifier les produits qui apportent les avantages d'un réseau maillé longue portée dans les fréquences 800 et 900 MHz, traversent plus facilement les parois en béton et fonctionnent à basse consommation au monde connecté.

Suzi marque un élargissement des ambitions des réseaux Zigbee et ouvre de nouvelles perspectives dans les applications résidentielles, commerciales, industrielles et, surtout, à l’échelle des villes et agglomérations. Suzi assure une communication robuste et efficace dans les environnements exigeant une couverture étendue et des interférences minimales. Suzi n’est pas un nouveau protocole, il est parfaitement intégré à Zigbee 4.0 : structure maillée, … Pour la rétrocompatibilité avec des réseau Zigbee existants, qui utilisent les fréquences de 2,4 GHz, il faudra cependant une passerelle et pour l’instant, les caractéristiques de cet appareil ne sont pas disponibles.

 

Il est très probable que les premiers appareils Zigbee 4.0 et Suzi seront exposés au salon Light + Building qui se tiendra à Francfort du 8 au 13 mars 2026. Legrand, Schneider Electric et Somfy sont membres du conseil d'administration de la CSA. © CSA
 



Source : batirama.com / Pascal Poggi / © CSA

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (108 votants)