Le premier catalogue construction bois sur internet

Le premier catalogue construction bois sur internet

Le premier catalogue construction bois voit le jour sur internet. Il s’agit d’un outil d’aide à la conception réalisé par le FCBA.




Fruit d’un travail de plus de deux ans, le catalogue construction bois cible les maîtres d’ouvrage, les prescripteurs, entreprises et encore les organismes de formation et écoles. Accessible à tous et gratuit, il a été réalisé dans le cadre du programme d’accompagnement des professionnels RAGE 2012, et la création du site, financée par le Codifab.

 

« Nous avons traité deux parties principales, les parois et les ouvrages, et deux parties annexes, l’une sur les données environnementales* et l’autre, sur l’aide à la rédaction de pièces techniques de marchés de travaux à base de bois », explique Laurence Maiffredy, ingénieur construction bois au FCBA, en charge du projet.

 

31 types de parois

 

La première partie, les parois, est actuellement en ligne tandis que celle concernant les ouvrages, devrait être accessible d’ici peu. L’internaute peut ainsi découvrir 31 types de parois, 300 détails de partie courante et points singuliers auxquels s’ajoutent 1300 valeurs caractéristiques concernant le feu, l’acoustique et la thermique (pour les parois).

 

La partie ouvrage traite, quant à elle, trois types de bâtiment, une maison individuelle,  un bâtiment collectif et une façade à ossature bois sur structure béton. Des rappels de réglementation et des principes généraux sur les ouvrages en général, notamment sur la thermique, l’acoustique, la solidité, la sécurité incendie, l’accessibilité ainsi que la durabilité, sont récapitulés dans cette partie. Ensuite ces différents thèmes sont appliqués à un exemple d’ouvrage.

 

Des standards de construction

 

« Ce sont des propositions de principes constructifs conformes aux diverses réglementations en vigueur, précise Laurence Maiffredy. Mais ce sont des standards et il est possible de faire complètement autre chose… »

 

Si ce catalogue se veut complet dans les techniques standards présentées, il n’aborde pas l’axe mécanique de la construction bois. « Nous ne proposons pas de logiciel de calcul car ces outils existent déjà sur le marché et nous ne voulons pas les concurrencer » souligne Laurence Maiffredy. En revanche, le site aborde les normes et les DTU à respecter…

 

Enfin, ce catalogue évoluera en fonction des normes avec des mises à jour et des réglementations (modifications de détails). Il n’est pas non plus exclu de l’enrichir avec d’autres modules (menuiserie, bardages…) au fil des années.

 

* il s’agit des FDES (fiches de déclarations environnementales et sanitaires) ou DEP (Déclaration environnementales Produits)

 



Source : batirama.com / F. Leroy

2 Commentaires
logo
- -
  • par UPTOWOOD
  • 22/06/2015 18:25:22

Progressivement de plus en plus de personnes comprendront l'attrait du bois dans la construction. UPTOWOOD

logo
- -
  • par Pascal
  • 28/02/2014 11:14:13

La conception n'est pas qu'une longue suite de calcul ou le respect d'un catalogue de normes, il y a aussi l'environnement administratif, le site, le client et son programme, le budget et... l'humain sur le chantier. Tout cela ce ne sont pas les ingénieurs qui le gèrent mais une seule personne: l'architecte.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (174 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Prédalles THERMIK

Sales Cloud