Avec ses robinetteries, douches et systèmes de douche, l'entreprise fondée en 1901, à Schiltach en Allemagne, dans la Forêt-Noire (Schwarzwald), donne forme et fonction à l’eau. La marque hansgrohe appartient, avec AXOR, au groupe Hansgrohe, ledit Groupe étant aujourd'hui un acteur mondial dans les secteurs de la salle de bains comme de la cuisine.
.jpg)
La ville de Schiltach en Allemagne, dans la Forêt-Noire (Schwarzwald), berceau de l'entreprise hansgrohe. © Laure Pophillat
L'entreprise se distingue par des inventions uniques qui façonnent son histoire telles que :
– la première douchette à main dotée de différents types de jets ;
– Le premier mitigeur de cuisine à douchette extractible ;
– Et la première barre de douche.
Outre cet esprit innovant, le groupe hansgrohe se caractérise par des produits qualitatifs offrant une longue durée de vie et une fabrication durable de produits respectueux des ressources. En 2023, le chiffre d'affaires du groupe était de 1,406 milliard d’euros.
Dotée d’une large douche de tête de 240 mm de diamètre, Activera assure un débit constant quelles que soient les variations de pression, grâce à la technologie FlexPower par laquelle les buses se dilatent et se rétractent. Equipée de deux jets, sa douchette est équipée du bouton Select afin de passer d’un jet à l’autre en un clic.
Doté d’une barre recoupable, la colonne est équipée d’une fixation murale repositionnable permettant de boucher les trous du carrelage dans le cadre d’une rénovation.


Par le jeu de rétractation et d’ouverture des buses sur les disques de jet, Activera divise par deux l’accumulation de calcaire. Un atout évident pour les agglomérations où l’eau est fréquemment dure. © hansgrohe
Conçue à partir de matériaux biosourcés, Activera intègre la technologie EcoSmart : avec un débit de 8L/min sur la douche de tête comme la douchette, elle permet d’économiser jusqu’à 60 % sur sa consommation d’eau et d’énergie par rapport à une douche au débit standard.

La technologie EcoSmart, pour que la facture d'eau chaude ne soit plus une "douche froide". © hansgrohe
Avec Zesis S, hansgrohe enrichit son offre design de robinetterie d’une gamme complète et accessible conjuguant lignes minimalistes, économies d’eau chaude et confort d’usage. Zesis S s’adresse aux projets en quête d’une esthétique épurée et de performances responsables.
Le dessin met à l’honneur un minimalisme affirrmé : un corps cylindrique épuré, associé à une poignée tige extra slim, offrant une silhouette légère et précise. Le mousseur entièrement intégré au bec demeure invisible à l’œil, renforçant de fait la pureté des lignes et la cohérence visuelle sur l’ensemble des points d’eau.

Au-delà de son esthétique, Zesis S a été conçue pour maîtriser la consommation d’eau chaude et contribuer aux économies d’énergie. Le débit est optimisé à 3,8 L/min, permettant de réduire la consommation sans sacrifier l’usage. Le démarrage en eau froide évite l’activation involontaire de l’eau chaude lors des ouvertures courtes et répétées, un bénéfice concret pour les foyers comme les bâtiments visant une meilleure efficacité énergétique au quotidien. © hansgrohe
La gamme a été pensée pour un confort maximal. Grâce à un jet enrichi en air, le rinçage procure une sensation de générosité et de volume tout en préservant un débit mesuré. En complément, la robinetterie de lavabo est équipée d’une bonde clic clac permettant de faciliter l’usage au quotidien.
.jpg)
Zesis S se décline en une gamme complète couvrant les besoins du lavabo, de la douche et du bain/douche. Cette cohérence d’ensemble permet d’équiper toute la salle de bains dans un même langage esthétique. © Laure Pophillat
Développé avec des professionnels du terrain, le nouveau bâti-support autoportant d’hansgrohe a été pensé afin de répondre :
– à la norme NF ;
– Faciliter la pose ;
– Garantir une longévité maximale ;
– Et, enfin, s’harmoniser avec les plaques de commande déclinées dans les coloris de la marque.

Avec une profondeur hors tout de seulement 12,6 cm, le bâti-support hansgrohe s’intègre dans les espaces les plus contraints ; une compacité offrant une marge de manœuvre pour les projets de rénovation et les configurations techniques exigeantes. © Hansgrohe
Conformément aux exigences de la norme NF, le châssis résiste jusqu’à 400 kg. Pour une stabilité parfaite, une fixation murale haute résistance a été intégrée sur la partie haute du bâti. Par ailleurs saluées par les installateurs, ses quatre vis pointeau robustes viennent en butée sur le châssis pour écarter tout risque d’affaissement après le montage. Du côté du système de chasse, la longévité du joint de cloche est renforcée par l’ajout d’une plaque synthétique à sa base limitant son usure et préservant ainsi l’étanchiété.
Équipé d’une pipe rotative en PVC de 100 mm typique du marché français, ce bâti-support bénéficie d’un collier de fixation pré-monté en usine. Pour faciliter la gestion du chantier, les éléments de fixation sont compartimentés : un kit dédié au montage du bâti et un kit dédié à celui de la cuvette. Enfin, un QR code renvoie directement vers l’instruction d’installation, offrant un guidage pas à pas sur smartphone.
Le bâti-support Hansgrohe est compatible avec tous les types de cuvettes suspendues : standard, compact, PMR et lavants. Avec son emplacement prévu pour le passage éventuel d’une gaine électrique, le bâti est évolutif dans le temps en offrant la possibilité de remplacer une cuvette traditionnelle par un WC lavant.

Pour une cohérence design totale, les plaques iFrame Original Q et iFrame Element E se déclinent dans les même finitions de couleur que les gammes de douches, robinetterie, et accessoires hansgrohe : chrome, noir mat, blanc mat, bronze brossé, noir chromé brossé, aspect doré poli. © hansgrohe
Enfin, le réservoir ne se remplit que lorsque la cloche est en position fermée, quand l’eau a complétement terminé de chasser. Une conception ingénieuse qui permet d’économiser 0,5L d’eau sur chaque chasse. Une solution idéale pour la sobriété hydrique.
Le LavaPura Element S offre un large choix de fonctions pour une expérience de confort extrême à personnaliser : deux jets (hygiène féminine, jet arrière) proposant deux modes (oscillation, massage) et différents niveaux d’intensité, un séchage à air chaud, l’extraction d’odeurs, et l’activation de la lumière pour se repérer dans la nuit. Pour simplifier les réglages, il est possible de mettre ses critères en mémoire.


Équipé d’un système de détection de présence, l’abattant automatique évite d’avoir à le manipuler avant et après utilisation. En outre, la douchette en acier inoxydable est équipée d’un système de désinfection à lumière UV qui élimine 99,9 % des bactéries. Entièrement intégré à l’abattant, le bloc fonctionnel du WC lavant – le moteur – est facilement accessible pour toute intervention éventuelle. © hansgrohe
Pensé pour une expérience irréprochable, ce WC est entièrement caréné, sans bride, et doté d’un tapis d’insonorisaton pré-découpé à positionner au mur lors du montage qui réduit les nuisances sonores dans les pièces attenantes.
hansgrohe dévoile EluPura Original S, une cuvette WC conçue en totale cohérence avec ses lignes de robinetterie. Elle associe design soigné et qualité durable afin d'offrir une
solution autant fiable qu'esthétique, adaptée aux exigences des installateurs comme aux attentes des particuliers.
.jpg)
.jpg)
Pensée pour simplifier la pose et réduire le temps d’installation, EluPura Original S intègre une fixation latérale. Cette conception facilite l’accès lors du montage, améliore la stabilité
et diminue les contraintes sur chantier, tout en assurant une tenue solide dans le temps. La cuvette carénée présente une silhouette épurée, dissimulant les éléments techniques. L’abattant équipé d’un frein de chute offre une fermeture en douceur, limitant les chocs et les bruits pour un usage plus agréable au quotidien. Le tapis d’insonorisation, déjà pré-découpé, se positionne facilement entre le mur et la cuvette lors du montage. Il réduit les nuisances sonores et contribue à une expérience discrète, notamment dans les pièces attenantes. © hansgrohe
La chasse d’eau puissante à jets symétriques garantit un rinçage homogène et efficace, limitant les traces. La cuvette sans bride évite les zones difficiles d’accès, facilitant le nettoyage et améliorant l’hygiène. L’abattant déclipsable permet un accès complet pour un entretien rapide, idéal pour les usages intensifs ou encore les espaces partagés.