Signé Wirquin : le premier raccord WC 2-en-1 qui draine et ventile

Un raccord intelligent pour stopper odeurs et bruits de canalisation dans les pièces d’eau. © Wirquin

Installer Airconnect pour éradiquer facilement les odeurs et les bruits de canalisation dans les pièces d’eau : une innovation salutaire sur le marché du sanitaire pensée et conçue par Wirquin.




N’ayons pas peur d’évoquer des questions triviales : tirer la chasse d’eau entraîne une dépression dans la canalisation des WC, ce qui provoque souvent gargouillements et remontées d’odeurs des autres équipements sanitaires raccordés à proximité (douche, lavabo…). Verdict : l’entrée d’air insuffisante induit un manque de ventilation dans les canalisations.

 

 

Il fallait y penser

Dans l’existant, installer une ventilation peut s’avérer complexe, voire impossible... c’est pourquoi l’ingénieux fabricant Wirquin commercialise dès à présent la solution Airconnect, qui remédie de façon simple aux nuisances entraînées. Ce nouveau raccord WC 2-en-1 breveté associe une évacuation flexible efficace à un système de ventilation secondaire intégré. Sa membrane anti-vide intelligente Air System laisse entrer l'air automatiquement dans le réseau pour équilibrer la pression, évitant ainsi le refoulement et assurant une évacuation fluide et silencieuse grâce à une ventilation secondaire efficace. Son mouvement se déclenche à chaque variation de pression, ce qui crée une aération dans le réseau et rééquilibre la pression. Plus de refoulement, de remontée d’odeur ni de bruits de canalisations. Les flux air/eau sont séparés pour empêcher tout reflux et renforcer la sécurité et la performance du réseau.

Un concentré d'ingéniosité, comme Wirquin sait en produire. © Wirquin

 

 

Un raccord breveté pour résoudre les dysfonctionnements

Expert reconnu de la technologie à membrane depuis 2007 et inventeur de la révolutionnaire pipe WC souple en 1992, Wirquin n’en est pas à sa première innovation. Celle-ci répond une fois de plus à un besoin du marché : la majorité des logements anciens (et un certain nombre de récents !) sont dotés d’un système de ventilation insuffisant ou non conforme. Près de 70 % d’entre eux (selon l’ADEME) présentent des défauts majeurs, liés notamment à :

– l’absence de ventilation primaire ;

– Des colonnes bouchées ;

– Ou encore à un déséquilibre des pressions internes.

 

Le désiphonnage des siphons cause des remontées nauséabondes et des bruits dans les canalisations.

 

 

Une solution universelle

Installé sans perçage ni accessoires supplémentaires, Airconnect est adaptable à toutes les configurations de sanitaires grâce à sa sortie multidiamètre à coller. Le raccord est flexible, extensible et robuste. Il fonctionne en position inclinée pour une installation plus facile et plus rapide (quand les clapets aérateurs traditionnels du marché exigent une position parfaitement verticale).

Un bouton de vérification du système permet de valider en un geste le bon fonctionnement de la membrane et une trappe de visite permet d’intervenir sans devoir démonter l’installation.

 

Vite monté, même dans les endroits les plus exigus. © Wirquin

 

 

Une innovation responsable

Représentatif de engagements de la marque, Airconnect contient plus de 50 % de plastique recyclé et limite l’utilisation de matériaux et l’impact environnemental en remplaçant deux produits (raccord WC + aérateur). Le raccord est garanti 10 ans et labellisé Longtime pour sa durabilité et sa réparabilité.

 

 

Plus de 30 brevets actifs

Wirquin agit concrètement pour faire évoluer ses pratiques industrielles et réduire son empreinte écologique : transition vers des matières premières majoritairement recyclées, optimisation énergétique des procédés de fabrication et réduction des déchets.

La marque s’attache à proposer des équipements sanitaires intelligents, durables et accessibles. Depuis plus de 47 ans, elle innove dans les équipements sanitaires pour développer les performances des professionnels et améliorer le confort des utilisateurs. Elle brise les codes pour relever le défi d’une gestion de l’eau plus responsable, plus économique et plus simple.

 

Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson / © Wirquin

L'auteur de cet article

photo auteur Emmanuelle JEANSON
Collaboratrice de longue date de Batirama, elle est journaliste indépendante dans la presse pro du bâtiment et de l’énergie depuis ses débuts dans le métier (qui remontent à la dernière décennie du siècle dernier !). Ses sujets de prédilection : tout ce qui contribue à une construction plus soutenable ; les techniques anciennes remises au goût du jour ; les énergies renouvelables ; aller à la rencontre des artisans et de leur quotidien, mais aussi comprendre les enjeux de l’activité industrielle.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (123 votants)