TopSolid'Inspection, solution pour automatiser les relevés de cotes et les mesures atelier

TopSolid, éditeur français de solutions CAO/FAO/PDM/ERP. © TopSolid

TopSolid, éditeur français de solutions CAO/FAO/PDM/ERP, propose TopSolid'Inspection, la solution pour automatiser les relevés de cotes et les mesures atelier.




TopSolid, éditeur français de solutions CAO/FAO/PDM/ERP, propose TopSolid'Inspection, la solution pour automatiser les relevés de cotes et les mesures atelier. Cette solution est intégrée à l’écosystème TopSolid et accessible à tous. Les projets peuvent être pilotés via un ERP/GPAO tel que TopSolid’Erp et la mise en plan réalisée avec TopSolid’Design ou à partir d’un plan PDF, TIFF ou encore d'une image.

TopSolid est un éditeur français de solutions CAO, FAO, PDM, ERP, Simulation et Gestion d’outils dans l’atelier dédiées aux secteurs de la mécanique générale, de la métallerie et de la tôlerie, ainsi que du secteur du bois et de l’ingénierie digitale. TopSolid propose une véritable chaîne numérique liant et reliant la conception, la fabrication et la gestion : TopSolid Integrated Digital Factory. TopSolid dispose de cinq agences commerciales et techniques en France (Paris, Lyon, Toulouse, Nantes et Nancy), qui sont aussi des centres de formation. Son offre TopSolid Integrated Digital Factory est également diffusée à l’international à travers un réseau de neuf filiales et 86 distributeurs présents sur tous les continents.

"Nous sommes fiers de proposer cet outil qui permet aux entreprises de respecter au mieux leurs exigences et normes qualité en toute simplicité", déclare Richard Lamure, le président de TopSolid.
 

Ici, TopSolid’Wood, qui est le seul logiciel de CFAO intégré qui a été spécialement développé pour répondre aux besoins de l’industrie du bois. © TopSolid

 

 

La gestion de la qualité fait sa révolution

La gestion de la qualité dans les entreprises de production est un processus complexe, chronophage et fortement normé. Souvent manuel, il reste source d’erreurs et n’est que partiellement couvert par les ERP/GPAO. La traçabilité, quant à elle, fait fréquemment défaut, reposant encore sur des supports peu adaptés comme le papier ou les tableurs.

De fait, TopSolid’Inspection optimise la gestion du contrôle qualité en automatisant jusqu’à 80 % du processus, et ce tout en accompagnant le contrôleur dans la prise de mesure. L’outil offre un gain de temps considérable dans la construction du plan de contrôle, une réduction significative des risques d’erreurs et une traçabilité complète des données grâce à des indicateurs fiables, conformes aux normes standards et personnalisables selon les besoins spécifiques.

 

 

 

Des fonctionnalités avancées

TopSolid’Inspection permet de dématérialiser l’acquisition des mesures et de centraliser l’ensemble des données du projet. Ses principales fonctionnalités sont les suivantes :

– formats de plan supportés : image, TIFF, PDF, DXF, DWG, Draft TopSolid'Design ;

– Liaison fonctionnelle avec TopSolid'ERP et TopSolid'Design ;

– Reconnaissance des caractères automatique ;

– Gestion des numéros de série des pièces ;

– Conversion métrique / pouce automatique ;

– Couleur, taille, orientation, ordonnancement des bulles (compatible avec la norme ISO 7533) ;

– Numérotation des bulles avec indiçage secondaire et localisation ;

– Base de données de normes (tolérances générales, d'ajustements, ISO GPS) ;

– Éditions personnalisables (plan bullé, rapport de contrôle, …) ;

– Gestion des moyens de contrôle ;

– Gestion des épaisseurs de traitement ;

– Gestion des Phases et machines ;

– Importation des résultats depuis un compte-rendu MMT ;

– Interface de saisie simplifiée Usine 4.0 sur écran tactile de type tablette ;

– Indicateurs de statistique de procédés et cartes de contrôle dynamique ;

– Système de recherche multicritères ;

– Traçabilité des utilisateurs avec des droits d'accès paramétrables.

 

 

 

Intégration et informatisation du contrôle

L’exploitation des données de mesure avec le contrôle statistique des processus (MSP/SPC) permet d’anticiper la non-qualité et d’améliorer la performance industrielle. Grâce aux cartes de contrôle, analyses de capabilité (Cp, Cpk) et distributions selon la loi normale, les entreprises peuvent réduire les rebuts et retouches en détectant les dérives en amont, éviter la sur-qualité et diminuer le temps de contrôle par des prélèvements allégés.

Un processus informatisé assure la traçabilité des contrôles, des opérateurs, des instruments de mesure et des machines, offrant de fait l’analyse d’impact d’un instrument défectueux, le suivi de son utilisation, ainsi que des indicateurs intégrés dans des rapports personnalisés.




Source : batirama.com / Laurrer Pophillat / © TopSolid

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (65 votants)