Désormais adossé au leader mondial Carrier Global Corporation, Viessmann Climate Solutions annonce une déferlante de nouveautés dévolues au secteur de l’habitat (individuel et collectif), comme du petit tertiaire, qu’il s’agisse de pompes à chaleur, de systèmes de climatisation ou bien encore de systèmes d’accumulation d’électricité et de bornes de recharge.
Fondé en 1917 en tant que fabricant de techniques de chauffage, Viessmann Climate Solutions est aujourd’hui un fournisseur mondial de solutions efficaces et systémiques dans le domaine de la climatisation comme de l’énergie.
Avec son arrivée au sein de Carrier Global Corporation, Viessmann complète judicieusement ses offres de pompes à chaleur dédiées au résidentiel (habitat individuel, logement collectif) et petit tertiaire. Conçues tant pour le neuf que la rénovation afin d’assurer le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude sanitaire (ECS), les pompes à chaleur XP Energy Carrier commercialisées par Viessmann Climate Solutions se déclinent en dix modèles d’unités extérieures couvrant des puissances de 4 à 16 kW (monophasés) et de 12 à 16 kW (triphasés). Ces unités extérieures peuvent se combiner avec sept références d’unités intérieures murales (avec ou sans chauffage d’appoint) et six modèles d’unités intérieures tout-en-un (diverses configurations de chauffage d’appoint et deux tailles de réservoirs d’ECS 190 et 240 l).
Cette gamme de pompes à chaleur affiche des COP allant de 4,50 à 5,20 pour une classe d’énergie A +++ (35° C). Elle est utilisable sur une large plage de températures extérieures (de - 25° C à + 43° C) et propose un fonctionnement silencieux. La pression acoustique de l’unité extérieure est de 56 à 68 dB(A) et celle de l’unité intérieure de 38 à 44 dB(A) pour les versions tout-en-un. Enfin, les pompes à chaleur XP Energy 38 utilisent le fluide réfrigérant R32, reconnu pour sa haute efficacité énergétique et ses qualités écologiques (- 75 % d’équivalent CO2 vs le R410A sur modèle de 8 kW). © Viessmann Climate Solutions
Cette offre de pompes à chaleur air/ eau monobloc (huit références de 3,95 à 13,80 kW) se destine à la construction neuve comme à la rénovation puisque compatible avec des émetteurs basse, moyenne et haute température :
– planchers chauffants,
– ventilo-convecteur,
– radiateurs,
– installations mixtes…
Si leur conception optimisée garantit un faible niveau sonore, à partir de 49 dB(A), elles revendiquent une haute efficacité énergétique avec des SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) jusqu’à 4,82 et des SEER (efficacité saisonnière refroidissement-climatisation) jusqu’à 5,34 pour une classe d’énergie A+++ (35° C).
De plus, la 30AWH-P peut aussi produire davantage d’ECS afin qu’elle puisse être stockée à une température plus élevée, sans ajout d’un appoint électrique, avec l'optique d’assurer une protection contre la légionellose.
Ces deux nouvelles gammes de pompes à chaleur peuvent être pilotées par la télécommande d’ambiance avancée Carrier Comfort Management T300 (graphiques explicites avec icônes auto-explicatives). © Viessmann Climate Solutions
L’éventail des nouveaux systèmes de climatisation split Carrier commercialisés par Viessmann Climate Solutions se compose de trois gammes. Les unités intérieures assurent un confort premium pour le chauffage et le rafraîchissement en toutes saisons puisqu'elles peuvent desservir jusqu’à cinq pièces. Ces trois gammes fonctionnent avec le réfrigérant R32, synonyme de faible potentiel de réchauffement planétaire et de bonne performance thermodynamique.
L’offre décline des modèles mono-split et multi-split proposant une multitude de fonctionnalités : modes éco ou automatique déshumidification, fonctionnement avec oscillation des lamelles à grande puissance ou en mode silencieux voire discret, anti-air froid, minuteries marche/arrêt sur 24 heures ou programmation hebdomadaire, autonettoyage et autodiagnostic intelligent, dégivrage à la demande…. Pilotables intuitivement via leur propre télécommande, à la voix depuis Google Assistant ou Amazon Alexa, ces modèles peuvent également être commandés à distance, via smartphone ou tablette, ou encore l’application Carrier In The Air.
Prochainement homologué Consuel, le nouveau système Vitocharge VX3 de Viessmann ( (aux batteries lithium-phosphate de fer) optimise la consommation électrique du foyer en renforçant l’indépendance au réseau électrique public comme à la hausse des prix de l’électricité. Ledit système se veut aisé d'utilisation car, en effet, si le logiciel intelligent SoDware maintient la capacité de stockage à un niveau élevé et garantit des rendements photovoltaïques optimaux, avec ViCare, les utilisateurs bénéficient d’une application gratuite assurant la gestion optimale de l’énergie.
Pour rappel, ViCare regroupe tous les appareils connectés pour former un système global économe en ressources et des plus efficients sur le plan énergétique. Flexible pour planifier les différentes consommations électriques des maisons individuelles ou jumelées, Viessmann a d’ailleurs doté le Vitocharge VX3 d’un onduleur hybride (déjà disponible en 4.6C et d’ici la fin de l’année en 6.0C/8.0C, en fonction de la puissance de l’installation photovoltaïque).
Cet onduleur nouvelle génération dispose de 3 entrées courant continu : deux entrées pour le raccordement de chaînes photovoltaïques, la troisième pouvant être utilisée, au choix, pour le montage en série des unités de batterie ou pour une troisième chaine photovoltaïque. Compact (600 x 500 x 250 mm le modèle de 5 kWh), Vitocharge VX3 est décliné en trois classes de puissance différentes (monophasée ou triphasée) de 5, 10 et 15 kWh. De plus, il peut être monté en cascade jusqu’à 5 modules pour atteindre 75 kWh afin d’augmenter encore l’indépendance et l’efficacité énergétique. © Viessmann Climate Solutions
Le système se veut extensible si les besoins en électricité venaient à évoluer : les interfaces de communication EEBUS standardisée et KNX permettent en effet une intégration variable et intelligente dans les systèmes énergétiques les plus variés afin d’accroître encore l’efficacité énergétique. Sûr de sa qualité puisque produit sur son site de Faulquemont (57), Viessmann l’accompagne d’ailleurs d’une garantie de 10 ans sur la connectivité et les cellules de la batterie. © Viessmann Climate Solutions
Conscient que la majorité des voitures électriques est rechargée à la maison, Viessmann a développé sa station de recharge pour véhicules électriques.
La nouvelle borne de recharge Viessmann propose une prise de chargement de type 2 et décline 3 puissances de charge maximale : 7,4 en monophasé, 11 et 22 kW en triphasé. D’une tension nominale de 400 V, elle est dotée de fusibles de sauvegarde 40, 20 ou 40 A. Adaptée à un montage mural et avec une classe de protection IP 54, elle peut être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitat. Si la fonction "Green Charging" permet une recharge solaire via le système photovoltaïque de l’utilisateur, le mode "Mixed Charging" assure, quant à lui, une charge rapide du véhicule.
Le mode de charge intelligent pallie les fluctuations de la puissance photovoltaïque afin d’éviter les arrêts et redémarrages de la charge, avec comme bénéfice de préserver la batterie de la voiture électrique.
La borne de recharge est dotée d’une protection intégrée contre les courants de défaut DC, d’une protection contre le black out et l’écrêtage de pointes, d’un écran TFT de 4,3 pouces et d’un lecteur de cartes RFID. Elle prend d’ores et déjà en charge la norme de communication EEBUS. © Viessmann Climate Solutions
Tout sur les pompes à chaleur
Désormais adossé au leader mondial Carrier Global Corporation, Viessmann Climate Solutions annonce une déferlante de nouveautés dévolues au secteur de l’habitat (individuel et collectif), comme du petit tertiaire.