L'Artcasque© #15, c'est l'assemblage :
– d'un casque de chantier,
– de 350 résistances électriques,
– Et de plus de 5 000 perles.
Le Tout patiemment assemblés dans une œuvre artistique inspirée de la thématique "Vos déchets = une œuvre d’art".
La collaboration autour de ce casque réinventé est née d’une rencontre inspirante sur le salon Batimat, autour d’une thématique portée par la Galerie Sabrina Lucas : valoriser les déchets du secteur du bâtiment à travers l’art, sujet auquel Batirama s'était déjà intéressé. Séduite par cette démarche singulière, Alcmea Architectes a proposé à la galerie de collaborer sur une nouvelle édition d’Artcasque© et d’y associer l’artiste Olivier Mercier, reconnu pour son travail sensible autour de la mémoire des objets et de la transformation de la matière.
Cet ancien casque de chantier a été entièrement réinventé, à partir de 350 résistances électriques et plus de 5 000 perles, en une œuvre d'art inspirée de l’esthétique zoulou. © Galerie Sabrina Lucas
Entre artisanat, recyclage et culture populaire, cette pièce rend hommage à la créativité collective, aux matériaux oubliés et à la beauté brute du réemploi. Dévoilé le 1er juillet dans les locaux d’Alcmea Architectes, l’Artcasque© #15 vient enrichir une collection commencée en 2018, date à laquelle Alcmea Architectes a pensé confier régulièrement à des artistes un casque de chantier blanc, symbole emblématique du monde de la construction, et ce afin le transformer en œuvre d’art originale.
Baptisés Artcasques©, ces objets uniques incarnent la volonté de l’agence de célébrer autrement l’acte de bâtir : avec poésie, dans une vooonté de transformation durable des matériaux, engagement et une ouverture assumée vers d’autres disciplines.
Pour Alcmea Architectes, ces œuvres sont "la volonté d’Alcmea de s’ouvrir à d’autres disciplines et d’être toujours en mouvement, cette collection témoigne de la diversité artistique qui nous entoure et permet une véritable ouverture d’esprit." Les artistes peuvent "être designers, graphistes, artistes peintres, architectes, street artiste ou encore sculpteurs, et nous leur donnons carte blanche pour qu’ils puissent créer en toute liberté. La seule contrainte est que l’on puisse reconnaitre l’objet" précise Alcmea Architectes. Ici, une création de l'artiste Luke Newton. © Alcmea Architectes
Casque-été #2023 #10 #Laure Macé de Lépinay. © Alcmea Architectes
Avec "Vos déchets = une œuvre d’art", la galerie Sabrina Lucas propose aux entreprises de valoriser leurs rebuts à travers l’intervention d’un artiste en résidence ou en collaboration. Une démarche RSE innovante et défiscalisable (au titre du mécénat d’entreprise), qui transforme les déchets professionnels en œuvres d’art singulières, tout en inscrivant l’entreprise dans un cercle vertueux.
À la croisée de l’art, de l’industrie et de l’écologie, cette initiative invite à changer de regard sur la matière comme sur le réemploi.
Une nouvelle œuvre monumentale est en train de voir le jour : réalisée par Valentin Abbad, en collaboration avec Ecocem, cette création surprenante et poétique offre une seconde vie aux rebuts de béton issus de leurs tests de formulation décarbonée.
Cette œuvre s’inscrit dans l'initiative "Vos déchets = une œuvre d’art", transformant les déchets du BTP en pièces singulières. © Galerie Sabrina Lucas
Chez Layher, ce sont les déchets du chantier, pièces usées, délaissées, qui ont servi de point de départ à la recherche artistique. Grâce à une collaboration inédite entre les salariés de l’entreprise, Sabrina Lucas et l’artiste Arthur Hoffmann, une œuvre d’art prend forme.
Dans ce projet, matière brute, imagination collective et engagement durable se rencontrent... puis transforment l’acier en poésie visuelle. © Galerie Sabrina Lucas