Rénovation : l’École Polytechnique de Paris choisit le bois Kebony

L’École Polytechnique fait le choix du bois Kebony. © Kebony

À Palaiseau se trouve un ensemble de logements de l’École Polytechnique de Paris, que celle-ci souhaitait rénover afin d'en améliorer les performances thermiques. Le bardage Kebony Clear a été sélectionné pour ce projet.




C’est ici, à Palaiseau, en Essonne, dans un cadre naturel, qu’est implanté un ensemble de logements de l’École Polytechnique de Paris, de renommée internationale. Ladite école souhaitait rénover ces bâtiments construits entre les années 70 et 80 et améliorer leurs performances thermiques. C'est le bardage Kebony Clear qui a été sélectionné pour ce projet.

 

Le cadre bucolique de l’École Polytechnique de Paris sur la commune de Palaiseau, en Essonne. © Kebony

 

Le bardage faux claire-voie en pin radiata, de la gamme Kebony Clear. © Kebony

 

 

 

Un projet d’une envergure de 9 300 m2

Le projet, qui s’est déroulé sur une période d’un an et demi, consistait en :

– une isolation thermique des toitures-terrasses ;

– Une isolation des façades par l’extérieur ;

– Et, enfin, un remplacement des menuiseries extérieures par des huisseries à double vitrage et à isolation renforcée

 

Le programme couvrait les bâtiments n°43, 44, 45 et 66, pour un projet d’une envergure de 9 300 m2. © Kebony

 

 

L’entreprise de maîtrise d’œuvre mandatée par l’École Polytechnique, à la recherche d’un matériau à la fois durable et écoresponsable, avait déjà travaillé avec les produits Kebony. Pour l’architecte Wilfrid Turchet, de l’atelier ATW, l'emploi du bois Kebony était une évidence : "Nos valeurs nous conduisent à développer nos projets dans un souci de convergence de la réduction de l’impact environnemental et de l’efficacité énergétique. Le bois est un matériau durable par son bilan carbone, mais aussi par sa longévité lorsqu’il est bien mis en œuvre. La particularité du bois Kebony est de garantir un aspect uniforme dans le temps. L’usage du bois en tant que parement n’est donc plus un obstacle."

 

 

 

Le bois Kebony, l’alternative la plus durable au bois dur

Kebony produit l’alternative la plus durable au bois dur et aide le monde de la construction à réduire ses émissions de CO2. De fait, le procédé breveté de la marque norvégienne consiste à polymériser la paroi cellulaire de bois résineux issus de sources durables en les chauffant avec un produit d’origine organique. La technologie Kebony® transforme donc de façon pérenne des essences tendres durables, telles que le pin, en bois doublement modifié, ayant des caractéristiques comparables, et dans certains cas
supérieures, à celles des précieux bois durs tropicaux

Les processus de production de l’entreprise, protégés par un brevet, permettent d’obtenir des produits offrant des améliorations majeures en termes de durabilité et de stabilité dimensionnelle, tout en restant naturellement esthétiques.

Utilisés principalement pour les bardages et les terrasses, les produits Kebony sont choisis pour une multitude d’applications extérieures et de projets de conception dans plus de cent pays à travers le monde, notamment parce que le bois ainsi produit est durable, résistant et ne nécessite pas d’entretien particulier.

 

 

 

Le bois Kebony acquiert une élégante patine argentée avec le temps. © Kebony

 

 

 

Un bardage faux claire-voie en pin radiata

L’atelier ATW a opté pour un bardage faux claire-voie en pin radiata, de la gamme Kebony Clear. Ce bois et sa patine naturelle s’harmonisent avec les teintes d’enduits choisies, proches des couleurs vertes et marrons de la nature, ainsi qu’avec les lignes épurées des bâtiments. Ceux-ci sont installés dans un écrin de verdure qui met en valeur ce projet de rénovation.

 

 

 

Cet ouvrage a remporté un prix dans le cadre du Défi X-RSE dans la catégorie "bilan carbone". © Kebony
 




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Kebony

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (76 votants)