Un guide pour bien préparer sa retraite

Un guide pour bien préparer sa retraite

Voici le premier guide complet sur la retraite des artisans, « Artisans, bien préparer votre retraite », réalisé par la MNRA et l’Assemblée permanente des chambres de métiers de l’artisanat.




Cette publication, à la fois didactique et complète, a pour but de donner au public concerné toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension des enjeux de la retraite des indépendants et des solutions existantes. De manière claire et pédagogique, ce guide propose d’aborder le sujet aux travers de trois grands chapitres :

 

1. Quelle retraite pour les artisans ?

 

Cette première partie expose les droits et modes de calcul de la retraite de base et la retraite complémentaire obligatoire. Pour y voir plus clair, exemples et règles de calcul viennent illustrer chaque partie.

 

2. Les droits du conjoint d’artisan

 

Depuis 2006 et l’obligation faite au conjoint d’artisan qui collabore à l’entreprise d’opter pour un statut, les droits personnels à la retraite s’en retrouvent renforcés… Mais qu’en est-il de la réversion et des droits en fonction du statut choisi ?

 

3. Réponses à vos questions : les conseils de la MNRA

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la question de la retraite. Sans détours, les experts de la MNRA abordent la question du choix d’un produit d’épargne retraite face à la multiplicité des offres et les différentes questions à se poser avant d’adopter une solution. Bien sûr une large place est consacrée aux produits Madelin, spécialement dédiés aux indépendants.

 

La première édition de ce guide réalisée par la MNRA et l’Assemblée permanente des chambres de métiers de l’artisanat a été imprimée à hauteur de 20 000 exemplaires et diffusée via leréseau des chambres de métiers et de l’artisanat dans toute la France.

 

Egalement accessible dans sa version initiale en ligne sur le site www.artisanat.fr, le guide sera décliné sous forme d’un mini-site dès le début 2014 pour une mise à jour régulière et une plus grande interactivité.

 




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (114 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
PRB SOL

ASCM 18-4 QM AS

ADAGIO HD+