Maquette numérique : application primée à Batimat

Maquette numérique : application primée à Batimat

L'application Bim4You, primée au concours de l'innovation Batimat 2013, est un programme collaboratif qui permet un calcul simple des coûts, de la conception à l'exploitation d'un bâtiment.



 

Reprenons l'exemple de la tour de Babel. Ce superbe projet de construction qu'un Dieu envieux fit échouer en faisant en sorte que, soudain, les différents acteurs du projet ne parlent plus la même langue. Depuis, les difficultés de communication dans un projet de bâtiment demeurent une des constantes du monde de la construction.

 

Les différents programmes informatiques utilisés par les acteurs d'un projet communiquent parfois difficilement les uns avec les autres. Pourtant, un langage commun existe depuis plus de quinze ans : le format de données .IFC (Industry Foundation Classes, voir nos articles précédents).

 

Bim4You s'appuie sur ce langage commun pour créer un outil de travail collaboratif. Il s’appuie sur le format .IFC et sur des outils supplémentaires pour enrichir les informations. Il est écrit à l'aide de l'ensemble d'instructions xBim, proposé par l'association OpenBim (www.openbim.org et http://www.buildingsmart-tech.org/specifications/specifications).

 

Certification OpenBim

 

Imaginez la construction d'un bâtiment : l'entreprise ne fabrique pas ses briques elle-même, elle les achète. Les instructions xBim sont des briques toutes faites que l'ont peut utiliser sans avoir besoin de les ré-écrire.

 

Elles ont pour but de faciliter la conception de programmes informatiques portant sur la transmission de données entre les programmes informatiques utilisés pour la conception de bâtiments, grâce à l'utilisation du format de données .IFC pour les fichiers d'échange.

 

Bim4You est certifié OpenBim. Ce qui signifie que la qualité des échanges de données au format .IFC a été vérifié. Par conséquent, tous les participants à la conception, à la construction, puis à l'exploitation d'un bâtiment peuvent échanger leurs fichiers dans  cet espace dés lors qu'ils sont au format .IFC, quel que soit le programme informatique qui les a initialement créés : Archicad, Revit, ClimaWin, Allplan, etc.

 

Des services supplémentaires

 

Bim4You transforme toutes les données qu'on lui soumet en format .IFC enrichi. Si le projet a été conçu à l'aide d'un outil 2D, le logiciel transforme ces fichiers en données 3D conformes au standard .IFC.

 

A partir de ces données .IFC du projet, le logiciel calcule les quantités, les métrés, les volumes pour l'élaboration du DQE (Détail Quantitatif Estimatif), première étape d'un chiffrage. Les modifications apportés à la représentation graphique des données – l'architecte rectifie son plan Revit ou Archicad, par exemple – sont intégrées en temps réel au calcul des coûts.

 

Ensuite, ce logiciel fournit un espace de projet en ligne, avec partage des données en temps réel, intégration de tous les acteurs du projet et toutes les sécurités habituelles : administrateur, autorisations de différents niveaux données aux uns et aux autres, etc.

 

Cet espace collaboratif commence à la conception et se poursuit jusqu'à l'exploitation du bâtiment, sans rupture de communication. Pour le chiffrage, les utilisateurs du logiciel peuvent concevoir eux-mêmes leurs bibliothèques de prix ou bien raccorder leur projet à l'une des bibliothèques en ligne existantes, même chose pour les temps de mise en œuvre, de réalisation des ouvrage, de pose des matériels… En intégrant ces notions de temps, l’utilisateur récupère une planification très précise de son chantier.


 

Bim4You transforme les données 2D en fichier 3D conforme au standard .IFC, ajoute les coûts et les temps de mise en œuvre. Doc. BIM4You

 

 

Il est possible de sélectionner des ouvrages à partir de leurs caractéristiques communes : ouvrage de second-oeuvre, menuiseries, etc. Doc. BIM4You

 

 

Bim4You enrichit la démarche Bim en faisant appel à des bibliothèques de vrais objets manufacturés, avec leurs prix et leurs temps de pose. Doc. BIM4You

 

 

Les données de l'espace collaboratif Bim4You sont accessibles à partir d'un iPad ou d'un iPhone. L'adaptation au monde Androïd est en cours. Doc. BIM4You

 

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2492 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique