Concours de l'innovation Interclima+Elec et Ideo Bain

Concours de l'innovation Interclima+Elec et Ideo Bain

Neufs distinctions ont été attribuées aux exposants d’Interclima en 2013 tandis que trois prix ont récompensé les innovations présentées par les industriels du salon Ideo Bain.





 

 

En ce qui concerne Ideo Bain, le premier prix a été attribué au robinet de chasse d'eau anti-fuite Dubourgel de la SAS Dubourgel. Monté dans un réservoir de chasse et grâce à une technique purement gravitaire, ce robinet détecte les micro-fuites et se ferme.

 

Au prochain tirage de chasse, le réservoir est vide. L'utilisateur est ainsi avertir de l'existence d'une fuite. Il actionne un bouton de réarmement pour remplir son réservoir et tirer la chasse d'eau, puis appelle son plombier pour réparer la fuite.

 

 

L'Argent est revenu à Valentin pour sa Siphonette : siphon entièrement accessible et démontable par le dessus. Il existe une version pour lavabo ou vasque, une autre pour évier. Il s'adapte à toutes les épaisseurs d'appareils sanitaires.

 

 

Le Bronze est revenu à Jacob Delafon pour Freedrain, un déplacement du siphon qui libère l'espace sous les vasques et plan-vasques. Le siphon est déporté tout contre le mur sous la vasque. Le trop-plein classique du lavabo est remplacé par une vanne à débord.

 

Neuf distinctions à Interclima

 

Interclima bénéficiait de trois catégories d'innovations. Dans la catégorie Gestion Intelligente de l'Energie, le premier prix est revenu à Cardonnel Ingénierie pour sa solution Smart Thermogen Grid.

 

 

Smart Thermogen Grid est un système complet de génération et de distribution du chauffage et de l'ECS, comportant une génération capable de récupérer et de valoriser « l'énergie fatale » du bâtiment : chaleur des eaux grises, chaleur de l'air extrait par la ventilation, etc., d'accepter un raccordement à des panneaux solaires thermiques. La chaleur récupérée sert de source froide à une pompe à chaleur gaz à absorption ou à compression à COP élevé.




 

 

Dans cette catégorie, l'Argent est revenu à Belimo pour sa vanne Belimo Energy Valve. C'est une vanne multifonction du DN65 au DN 150, vanne à boisseau sphérique plutôt que vanne à siège pour la fiabilité, motorisée pour la régulation, équipée d'un capteur de débit électronique et de blocs fonctionnels dans la motorisation pour obtenir une régulation indépendante de la pression.

 

 

Le bronze a été remporté par Pluzzy, une application domotique développée pour Toshiba par la start-up française Ijenko. L'offre Pluzzy est désormais portée parToshiba dans lemonde entier. Elle repose sur une installation matérielle dans le logement et une plate-forme de services internet (Cloud) à la fois pour les installateurs et pour les occupants du logement.

 

Système utilisant les énergies renouvelables

 

Dans cette seconde catégorie du concours de l'innovation Interclima, trois prix ont été décernés.

L'or est revenu à Atlantic pour sa pompe à chaleur Hysae Hybrid (voir article précédent).

 

 

La médaille d'argent est allée à Novotek Industry pour sa chaudière Ecometis à granulés de bois et micro-cogénération. Une chaudière à granulés de 12, 23 ou 40 kW, est équipée d'une cogénération simultanée de 1, 3 ou 4 kW. La production d'électricité est obtenue à l'aide d'une turbine sur le principe du moteur Rankine (fluide bréveté), actionnée dés que le primaire dans la chaudière atteint 100°C.

 

 

Le bronze est revenu à Poujoulat pour TopClean, un épurateur de fumées électrostatique pour générateurs bois individuels jusqu'à 30 kW. Un générateur de courant continu à haute tension (4 kV) avec électrode de grande longueur, destiné à ioniser les particules dans les produits de combustion, est monté en sortie de toiture.

 

Le générateur se met en route dés que la température s'élève dans le conduit. Les particules ionisées se fixent sur la paroi intérieure du conduit et sont évacuées par ramonage. 92% des particules fines sont capturées.




 

Génie climatique

 

 

Dans la catégorie Génie Climatique, l'Or est allé à Vergne Innovations pour sa chaudière gaz à condensation MC3, capable de moduler sa puissance de 800 W à 28 kW, sans variation de rendement.

 

 

L'Argent est revenu à Ciat pour sa pompe à chaleur hybride de grande puissance Aquaciat 2 Hybrid. C'est en réalité une gamme de 8 Pac air/eau monobloc externes hybrides (avec chaudière à condensation gaz naturel) de 45 à 80 kW.

 

 

La médaille de bronze a été attribuée au circulateur Magna 3 de Grundfos. C'est une gamme de 150 circulateurs à variation de vitesse, jusqu'à 18 m de colonne d'eau et 78 m3/h (simple) ou 150 m3/h (double) de débit, simples et doubles, déjà plus performants que les exigences 2015 de la Directive EuP.

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (716 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique