Réhabilitation d’une station d’épuration au Mont Saint Michel

Réhabilitation d’une station d’épuration au Mont Saint Michel

Dans le cadre du Projet Mont Saint Michel, visant à améliorer l'environnement global de la baie, la station d'épuration des eaux usées domestiques de ce haut lieu touristique a fait l'objet d'une rénovation totale. Pour assurer l'étanchéité du bassin, le choix s'est porté sur la membrane Hydronap 1,5 mm de Siplast posée sur un geotextile de 300 g/m.




 

Située à environ 3 km du Mont et conçue sur le principe du lagunage, cette station doit traiter les eaux usées d'une population montoise variant de 750 à  5 000 habitants suivant les saisons. Le lagunage consiste en une suite de bassins de rétention d'eau, quatre dans le cas présent, dans lesquels les eaux usées vont peu à peu et naturellement se purifier. La pollution de ces eaux est pour l'essentiel composée de matières organiques qui vont décanter dans les bassins. Ces boues seront utilisées comme engrais naturel pour les cultures environnantes. Les eaux traitées serviront à l'arrosage agricole

Réhabilitation "sur mesure"


Après un pompage et le curage des bassins existants, l'entreprise BTPE a manipulé quelque 90 000 m3 de remblai, pour surélever chaque bassin d'environ un mètre et assainir le terrain originel de mauvaise qualité. Un réseau de drainage a été installé sur l'ensemble de la surface avec une station de relevage. Un réseau indépendant de drainage des gaz a également été mis en place pour éviter toute accumulation de gaz sous la géomembrane. Lorsqu'un tel phénomène se produit, la géomembrane se soulève et peut même aller jusqu'à apparaître en surface du bassin sous forme d'ilots.

Mise en service cet été


L'étanchéité des bassins est assurée par une géomembrane SIPLAST, Hydronap, de 1,5 mm, posée sur un géotextile de 300 g/m². La géomembrane servira également à assurer l'étanchéité des berges et des voies circulables.Entamée en septembre 2008, cette réhabilitation a mobilisé au quotidien une douzaine d'engins et une vingtaine de personnes. La station doit être mise en service de la station lors de la prochaine saison touristique.

 

Voir les six étapes du chantiers en photos

Lire l'encadré

Mémo chantier
Maître d'ouvrage : Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Baie du Mont Saint Michel
Maître d'œuvre : Sogreah
Entreprise générale (terrassement, assainissement, étanchéité et voirie) : BTPE
Process de traitement : Odipure
Surface : 70 000 m²
Produit mis en œuvre : Hydronap SIPLAST
 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (96 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
TRAPFEU

DAK Poutrelle