La performance énergétique, star de Villepinte !

La performance énergétique, star de Villepinte !

Le regroupement des trois grands salons français du bâtiment à Villepinte, Batimat, Interclima-elec et Ideo-Bains,rassemble environ 2540 exposants du 4 au 8 Novembre.




C'est un nombre important, une masse significative qui, espérons-nous, attirera suffisamment de visiteurs pour que, dés la fin des salons, les grandes marques qui ont choisi de ne pas participer à cette manifestation – de Legrand à Viessmann, en passant par Panasonic et Philips Lighting – s'empressent de réserver un stand pour l'édition 2015.

 

Pour la première fois, les professionnels du bâtiment auront l'occasion de voir tous les produits et systèmes industriels, tous les logiciels et les services, dont on a besoin pour la construction et la rénovation, groupés en un lieu unique.

 

Ce n'est pas sans intérêt. La recherche de performances de toutes sortesacoustique, énergétique, etc. - brouille les frontières entre les corps de métier et demande une collaboration plus étroite entre les entreprises.

 

Par exemple, les fabricants de systèmes de façade montreront à Batimat des solutions qui assurent le clos-couvert, mais se chargent aussi de la ventilation, du chauffage, du rafraîchissement, de la production d'électricité, de la protection solaire, tout en satisfaisant les règles sismiques, acoustiques et de tenue au feu. Les entreprises de Génie Climatique sont autant concernées par ces nouvelles solutions que les façadiers et les entreprises générales.

 

Isolation : des fondations à la toiture

 

Côté Batimat, ce sera isolation et encore isolation pour tout le monde, étanchéité à l'air et vitrages performants pour les autres. L'isolation par l'intérieur n'est pas disqualifiée par les exigences de la RT2012, notamment en maisons individuelles.

 

Mais les nouveautés se concentreront sur les rupteurs de ponts thermiques, avec l'arrivée de nouvelles marques sur ce marché, dont Placoplatre et une offre encore élargie pour les spécialistes comme Schoeck France, et sur l'isolation par l'extérieur.

 

Sous bardage rapporté, sous enduit, en vêture, toutes les solutions  d'ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) seront très présentes à Batimat. Ainsi que tous les accessoires qui les accompagnent : les solutions d'accrochage des balcons, les systèmes de chevilles isolantes pour éviter les ponts thermiques ponctuels, l'infinité des finitions esthétiques des enduits et des bardages, etc.

 

Un chapitre d'isolation, négligé jusqu'à présent, fait son entrée à Batimat : celle des fondations. Lorsque l'on vise une très haute performance de l'enveloppe, lorsque tous les ponts thermiques des parois extérieures et de la toiture sont traités, il reste encore les déperditions des parois enterrées.

 

L’isolation périphérique des parois enterrées est connue depuis quelques années. Des solutions seront présentées à Batimat, avec de nouveaux entrants sur ce marché. Nous verrons aussi les défricheurs, les innovateurs de l'isolation des fondations, dont Jackon Insulation pour les bâtiments R+2 au maximum et de nouveaux entrants avec des billes de verre soufflé pour l'isolation des fondations de tout bâtiment, quelles que soient ses dimensions.

 

Pas de salut hors de l'efficacité énergétique

 

En génie climatique et en génie électrique, la recherche de performance énergétique domine. Les dernières innovations sont à découvrir sur le salon Interclima-Elec. Ainsi l’éclairage est désormais confié au Leds (Light Emitting Diodes) et les fabricants montrent les progrès accomplis dans l'interchangeabilité de leurs Leds.

 

Quand on change une classique ampoule à incandescence ou une plus récente ampoule fluorescente, on se préoccupe seulement du diamètre du culot à vis. Dans le cas des Leds, nous sommes encore loin de cette standardisation, mais on s'en rapproche.

 

Le pilotage de tout ce qui consomme, utilise ou produit de l'énergie se sophistique. Les fabricants d'automates, d'appareils domotiques, de GTB, de programmes de supervision, d'analyse des consommation, les organisations défendant tel ou tel standard de communication électronique (BacNet, KNX, enOcean, etc.) sont venus en nombre significatif.

 

Leurs efforts se portent à la fois sur la facilité d'emploi de leurs solutions – pour que l'on n’ait pas l'impression de devoir apprendre le Grec ancien à chaque fois que l'on veut changer de marque d'automates – et sur l'élargissement des possibilités de leurs matériels.

 

Les automates sont terminaux deviennent multifonctions : un seul automate pilote les stores, la lumière, le chauffage, la ventilation, la climatisation dans un bureau, par exemple. Ce qui paraît assez normal. Il faut piloter l'ensemble de ces processus ensemble de manière cohérente pour respecter les consignes de confort, tout en consommant le moins d'énergie possible.

 

Les fabricants de chaudières se sont engagés depuis 20 ans dans une course au rendement. Ils sont tous vainqueurs : toutes les chaudières murales à condensation atteignent des rendements nominaux de l'ordre de 109% sur PCI, très proches des 111% théoriquement possibles.

 

La nouvelle course porte désormais sur l'étendue de la modulation de puissance avec conservation du rendement sur toute la plage de modulation. A cet égard, deux chaudières de marques françaises sortent nettement du lot à Interclima, toutes deux nominées au Concours de l'Innovation 2013.

 

Il s’agit de la chaudière Hydroconcort Solaire de Frisquet, capable de moduler sa puissance en continu de 0% (si, si : zéro!) à 100% et de la chaudière MC3 de Vergne Innovations avec une modulation de puissance de 0,8 à 28 kW. M.

 

L'arrivée de la micro-cogénération

 

La seconde frontière technologique à laquelle s'attaquent les fabricants est la micro-cogénération, c'est-à-dire la production simultanée de chaleur et d'électricité dans des générateurs individuels. On verra à Interclima quantité de machines à moteurs Stirling, mais aussi au moins une chaudière utilisant le cycle de Rankin.

 

Il s'agit d'Ecométis de Novotek Industry, un autre français ! Ecometis est une gamme de chaudières à granulés de 12, 23 ou 40 kW, avec une micro-cogénération simultanée de 1, 3 ou 4 kW. Pour la ventilation, le règne souverain du double-flux avec récupération de chaleur en construction neuve est enfin arrivé.

 

Plusieurs constructeurs devraient montrer des solutions double-flux adaptées au logement collectif. Certains fabricants préfèrent d'autres solutions, dont Soléhom, une modernisation du concept de mur trombe, associée à une ventilation pilotée, qui résulte des efforts conjoints de deux PME de l'Ouest de la France, Ventilairsec et Elva.

 

En ce qui concerne les pompes à chaleur et les groupes froids, les fabricants changent de vocabulaire et de réalité : on ne parle plus de Cop (Coefficient de Performance) ou d'EER (Energy Efficiency Ratio) qui mesurent le rendement instantané à pleine charge, mais d'Escop (European Seasonal Cop) et d'Eseer (European Seasonal Efficiency Ratio).

 

Ce sont les moyennes pondérées des rendements des machines à 25, 50, 75 et 100% de leur puissance nominale. Ce qui fournit une vue bien plus réaliste de leurs performances durant l'année.




Source : batirama.com / Pascal Poggi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (47 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

BAGAR AIRLISS LF