Les tuiles et les briques dans le rouge sur l'année 2023

La filière des fabricants de matériaux de construction Terre Cuite (NAF 2331, 2332, 2399). © FFTB

"C’est une période difficile pour notre industrie, nos usines, nos collaborateurs et les perspectives 2024 ne sont pas meilleures" souligne Frédéric Didier, le président de la Fédération Française des Tuiles et Briques.




La crise du marché du logement neuf, la léthargie et les incertitudes du marché de la rénovation impactent significativement l'industrie des truiles et briques : ainsi, l’année 2023 s'achève sur une chute des livraisons de tuiles et briques de près de 22 % par rapport à 2022 qui était déjà en léger recul (- 1 %) par rapport à 2021. Tout au long de l’année 2023, la tendance amorcée au dernier trimestre 2022 s’est détériorée, reflétant la dégradation continue et accélérée de l’activité de la construction de logements en France.

 

 

La tuile protège 2 toits de maison sur 3 en France

La filière des fabricants de matériaux de construction Terre Cuite (NAF 2331, 2332, 2399) représente 135 lignes de production en France, 4 500 emplois directs, des emplois induits non délocalisables pour 430 000 maçons et plâtriers, 45 000 couvreurs, 72 000 salariés du négoce et environ 900 millions d'euros de chiffre d’affaires, 98 % des tuiles et briques utilisées en France étant produites en France.

Cette filière terre cuite regroupe, au sein de la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques), les fabricants de tuiles, briques et autres produits de terre cuite.

La France est l’un des premiers producteurs et exportateurs de tuiles et briques au monde et le deuxième producteur européen de produits terre cuite pour la construction en Europe, pour des tuiles et briques de terre cuite qui sont devenus incontournables dans le logement neuf. 70 % des maisons individuelles et 40 % des logements collectifs sont protégées par des tuiles. La tuile protège deux toits de maison sur trois en France. Autant dire que cette dernière subit donc la crise touchant la filière construction de plein fouet.

 

 

Une production qui ralentit inexorablement

La brique, utilisée quasi exclusivement pour le logement neuf (maisons individuelles et logements collectifs) termine l’année avec des livraisons en chute de 25 % soit 1,4 millions de tonnes livrées. La crise du marché du logement neuf, la léthargie et les incertitudes du marché de la rénovation, comme un volume significatif de stock encore présent chez les couvreurs et les négoces expliquent que les livraisons de tuiles subissent, elles aussi, une très forte baisse de - 19 % à fin décembre 2023 par rapport à 2022, soit 1,9 millions de tonnes livrées.

En 2023, les industriels ont maintenu des niveaux de production permettant de reconstituer des stocks historiquement bas, pour la tuile en particulier. Ainsi les stocks ont quasi doublé sur la période, revenant au niveau d’avant Covid, soit l’équivalent de plus de trois mois de livraisons sur les parcs.

Par rapport à 2022, la production de briques de structure a diminué de 18,5 % et celle de tuiles de 8 %.

 

Les données annuelles pour les tuiles et les briques, avec une forte augmentation du stock disponible pour 2023. © FFTB

 

 

 

Des perspectives peu engageantes pour 2024

Selon Frédéric Didier, le président de la FFTB, la filière va être durement et durablement impactée : "C’est une période difficile pour notre industrie, nos usines, nos collaborateurs et les perspectives 2024 ne sont pas meilleures." Il ajoue que la "baisse continue et forte de la demande de matériaux du fait de l’effondrement des permis de construire et des mises en chantiers affecte durement l’ensemble de la profession. C’est toute la filière construction qui est en berne."

 

Frédéric Didier, le président de la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques). © FFTB

 


Et Frédéric Didier de conclure : "Alors même que toute la profession engage de lourds investissements pour s’inscrire dans la transformation énergétique et écologique de l’industrie et du bâtiment avec un objectif ambitieux de décarbonation de notre production à l’horizon 2030 et 2050, la crise du logement affecte grandement nos entreprises. Nous appelons les pouvoirs publics à prendre la mesure économique et sociale de la crise qui s’installe."
 

 




Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (24 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
CHAPE XXa