Condensation à l'eau de mer pour un Yacht Club

Condensation à l'eau de mer pour un Yacht Club

Le nouveau Yacht Club, conçu par Norman Foster, est équipé de thermofrigopompes à condensation à eau de mer.





Dans le nouveau bâtiment du Yacht Club, construit sur le port de Monte Carlo est équipé de deux thermofrigopompes Carrier 30HXC (700 kW froid, 900 kW chaud) à condensation par eau, raccordées à un échangeur eau/eau sur l'eau de mer.

Elles assurent le chauffage, la production d'ECS et le rafraîchissement. Installées au sous-sol, les thermofrigopompes sont raccordées à des échangeurs à plaques en titane, dont le primaire est alimenté en eau de mer par des pompes en polypropylène, pour éviter tout  risques de corrosion sur le puisage et le rejet de l'eau de mer.

Les thermofrigopompes produisent en permanence de l'eau chaude et de l'eau glacée. Elles sont  équipées de deux circuits indépendants à compression à vis, fonctionnant au R134a. Les températures d'eau chaude fournie sont de 40-45°C pour l'une, de 55-60°C pour l'autre.

Trois modes différents de fonctionnement



Selon les besoins du bâtiment, les machines fonctionnent en trois modes différents. A l'équilibre, elle ne rejettent ni chaleur, ni froid dans leur primaire sur l'eau de mer. Ou bien, la demande du bâtiment se porte majoritairement sur de la chaleur et les machines rejettent du froid.

L'été, avec une demande de froid avant tout, plus un peu de chaleur pour l'ECS, elles rejettent de la chaleur. La température de puisage de l'eau de mer varie entre 15 et 20°C.

La température maximale autorisée pour le rejet d'eau de mer est de 30°C. Si elle est dépassée, la régulation bride le fonctionnement d'une, puis des deux machines, à 50% de leur puissance nominale.

101 Ventiloconvecteurs et 20 CTA



L'émission de chaleur et de froid, ainsi que l'apport d'air neuf hygiénique, pré-traité par les centrales de traitement d’air, est pris en charge par 101 ventiloconvecteurs 4 tubes.

Quant au traitement d'air, il est assuré par  20 CTA. Ainsi, notons 13 CTA AiroStar 39SQ à récupération de chaleur sur l'air extrait, équipées de ventilateurs à entraînement direct pilotés par variation de fréquence.

Ces équipements embarquent, soit un échangeur rotatif qui récupère chaleur (rendement de récupération de 90% à débit nominal), froid et une partie de l'humidité de l'air ambiant, soit des échangeurs en nid d'abeille à flux croisé, avec un rendement de récupération de chaleur supérieur à 54%. Les 7 CTA restant (AiroVision 39HQ) sont équipées pour le free-cooling sur l'air extérieur.

 


Le chantier en images

 

 

©PP

 

  1. Norman Foster a conçu le nouveau Yacht Club de Monte Carlo.  Le cabinet d'architectes Alexandre Giraldi assure le suivi. Vinci Construction est chargé de la construction. Il sera livré en mars 2014.

 

 

©PP

 

  1. Les  CTA Carrier AiroStar 39SQ sont équipées d'échangeurs à récupération de chaleur rotatifs  (taux de récupération de 90%).

 

 

©PP

 

  1. Les échangeurs à plaques Alfa Laval se trouvent entre l'eau de mer et le primaire des thermofrigopompes. Leurs plaques sont en titane pour résister à l'eau de mer.

 

 

©PP

 

  1. La génération du chauffage, du rafraîchissement et de l'ECS est assurée par deux thermofrigopompes eau/eau Carrier 30HXC, à condenseur à eau, de 700kW froid et 900kW chaud, raccordées au circuit primaire sur l'eau de mer.



 

 

©PP

 

  1. Someflu a fourni des pompes centrifuges anti-corrosives, avec un corps en polypropylène, pour le puisage et le rejet de l'eau de mer.

 

 

©PP

 

  1. Les ventiloconvecteur Atmosphera 42EMC gainables sont alimentés en 4 tubes. Ils ont notamment étés retenus en fonction de leurs performances acoustiques et de leur faible hauteur.

 

©PP

 

  1. La terrasse au dernier niveau est ombragée par une verrière photovoltaïque.

 

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
TELEREP VERTIG’OVATION


Résineo® Ecoflex