La députée UDI Valérie Létard nommée ministre du Logement et de la Rénovation urbaine

Valérie Létard est surtout connue politiquement pour être sénatrice. © Emmanuel Dunand / AFP

Valérie Létard, figure centriste solidement implantée dans le Nord, a été nommée samedi ministre du Logement et de la Rénovation urbaine dans le gouvernement de Michel Barnier.




Valérie Létard, l'ancienne vice-présidente du Sénat, et proche de Jean-Louis Borloo, succède à Guillaume Kasbarian à ce portefeuille souvent qualifié de "bombe sociale".

 

 

 

 

L'ascension d'une nordiste

Originaire des Hauts-de-France (née en 1962 entre Lille et Valenciennes), Valérie Létard, en tant que fille d’un ancien député européen, baigne très tôt dans l’univers politique. Toutefois, elle fait d’abord carrière en tant qu'assistante sociale de formation, où elle est amenée à s’engager sur des dispositifs d’action sociale au sein d’une commune du Nord. Un travail qui peu à peu l’amène à s’investir au sein de la vie politique.

Valérie Létard, gravissant les échelons politiques, devient tour à tour :

– présidente de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (2008-2016),

– puis première vice-présidente du Conseil régional des Hauts-de-France (2016-2017),

– et conseillère régionale des Hauts-de-France (2016-2021).

 

Néanmoins, elle est surtout connue pour ses activités de sénatrice du Nord, de 2001 à 2007.

 

 

 

 

La consécration d'une nordiste

Valérie Létard entre au gouvernement lorsque Nicolas Sarkozy la choisit pour être secrétaire d’État chargée de la Solidarité (2007-2009) puis secrétaire d’État chargée des Technologies vertes et des Négociations sur le climat (2009-2010).

Après 2010, retour à la case Sénat : Valérie Létard représente à nouveau le Nord, de 2010 à 2023. C’est au cours de ce second mandat de sénatrice qu’elle devient vice-présidente du Sénat (de 2017 à 2023). À l'issue de ce mandat, elle avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus et qu'elle quittait la vie politique.

Mais ... Finalement, elle s'est jetée de nouveau dans la bataille pour les législatives de cette année face au RN, dans sa circonscription tenue jusque-là par une député UDI. Bataille remportée, puisqu'elle a été élue députée UDI de la 21e circonscription du Nord le 7 juillet avec 51,5 % des voix, en battant sa concurrente RN grâce au désistement du candidat LFI arrivé troisième.

 

 

 

Au moment de sa nomination au gouvernement Barnier, elle est donc conseillère départementale du Nord (depuis 2021) et fraîchement députée de la 21e circonscription du Nord.




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (24 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

EDIL-PSE GRIS 32