Lors d'une présentation du projet, Bruno Bernard, le président écologiste de la métropole de Lyon a déclaré que l'immeuble "Essentiel 22-26", bâti au sud de la ville, dans le quartier en développement de la Confluence, sera "emblématique d'une ville climatiquement neutre et solidaire".
Conçu par le cabinet d'architecture autrichien Baumschlager Eberle, l'immeuble de six étages, actuellement en cours de construction, pourra maintenir toute l'année une température intérieure entre 22 et 26 degrés (d'où son nom !) "sans l'utilisation d'un système conventionnel de chauffage et de climatisation", ainsi que le promet le promoteur Nexity, qui réalise le projet.
Selon Loïc Daniel, le directeur général délégué de Nexity Immobilier d'entreprise, "le sujet du climat est omniprésent pour les investisseurs, les grands utilisateurs, les promoteurs et les collectivités locales. Tout le monde structure sa stratégie autour de la réduction de l’empreinte carbone." De fait, dès sa phase d’exploitation, le bilan carbone de l'immeuble "Essentiel 22-26" sera quasi neutre, les charges seront réduites, ainsi que la facture énergétique. En effet, la consommation énergétique sera 73 % inférieure à la réglementation thermique française. Nexity affirme travailler dès maintenant à la déclinaison de ce concept pour des opérations résidentielles, des bâtiments mixtes, des restructurations, ou encore pour la réversibilité bureau/logement.
Grâce à sa conception bioclimatique, "Essentiel 22-26" assurera des espaces confortables en termes de température et de qualité de l’air, et ce en toute saison. Concernant la température, l’enveloppe du bâtiment est conçue pour pouvoir à la fois bien l’isoler mais aussi pour stocker la chaleur ou la fraîcheur. De fait, la température intérieure sera comprise entre 22 °C et 26 °C, toute l’année ...
En saison froide, le réchauffement des pièces est assuré par "la chaleur corporelle des occupants et celle dégagée par l'éclairage et les appareils électroménagers par exemple", comme l'assure à l'AFP l'architecte Mathias Bernhardt, du cabinet Baumschlager Eberle. Et quand il fait plus chaud, le rafraîchissement se fait par une ventilation naturelle avec un volet piloté par un logiciel qui mesure la température, l'hygrométrie et la qualité de l'air dans l'immeuble via un réseau de capteurs. Enfin, ses murs en "briques alvéolaires de 60 cm d'épaisseur" et ses fenêtres "en triple vitrage" permettent une isolation thermique optimale et garantissent par "inertie" la restitution de cette température intérieure d'une vingtaine de degrés, selon Mathias Bernhardt. L’immeuble anticipe également les évolutions climatiques et s’adapte à des températures extrêmes, comme de longs épisodes de canicule.
Le bâtiment a été pensé afin qu’il puisse convenir à tous types d’usages : tertiaires, résidentiels ou même mixtes. Conçu sur-mesure, robuste et pérenne, résilient au changement climatique, l'immeuble est pensé pour durer 200 ans, tout en s’adaptant. © Eduard Hueber / BE - Baumschlager eberle
Déjà expérimenté en Autriche et en Suisse depuis 2013, "L'Essentiel" fera partie d'un ensemble de onze bâtiments dédiés au logement, au commerce et à l'enseignement, livrés entre début 2026 et fin 2027, selon Nexity.
23 appartements seront proposés à l'achat, à des prix modérés, soit 3 000 euros le m2, le foncier restant la propriété de Nexity dans le cadre d'un BRS (Bail Réel Solidaire).
Un deuxième immeuble de ce type est prévu en 2028 à la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine).
Je ne crois pas que le système de chauffage du bâtiment puisse ne nécessiter aucun appoint. Appoint qu'il faudrait bien entendu assurer par une pompe à chaleur sur forage d'eau sur planchers chauffants, système le plus efficace et le plus économique. Pourquoi dis-je cela ? Quand les habitants de l'immeuble, qui doivent fournir la chaleur utile avec l'aide de leurs appareils ménagers, partiront 2 semaines aux sports d'hiver alors que la T° extérieure sera de moins 5°, l'immeuble se refroidira obligatoirement et, à leur retour, la T° intérieure mettra beaucoup de temps à remonter vers les +20° à +22°. Certes, l'idée est séduisante, mais elle est utopiste. Or, l'utopie ne mène jamais très loin. A présent, l'on peut aimer les pièces à +15° qui permettront de débrancher les réfrigérateurs et les congélateurs : attention, à ne pas faire car l'on a besoin de la chaleur qu'ils rejettent afin de chauffer l'immeuble, mais à +15°, ils en rejetteront peu... Par contre, il est certain qu'une isolation au top génèrera peu de besoins de complément de chauffage et une pompe à chaleur de puissance modeste palliera aux manques ponctuels de T°. En été, une climatisation par les planchers chauffants pourra être assurée à très bas coût et de façon très écologique.
- -
Bonjour. Je tenais à répondre à Francois45. Je viens de faire construire une maison en ossature bois avec 40 cm d'isolant de fibre de bois et chanvre sur les murs et toit, dalle béton ( pour l'inertie) sur Vide sanitaire isolée en plus des hourdis polystyrène à languettes avec 6 cm de liège en panneau avant chape et carrelage. Fenêtres triple vitrage et SANS CHAUFFAGE , NI VENTILATION DOUBLE FLUX : il suffit de ventiler naturellement en ouvrant les fenêtres. Avec un - 5° extérieur cet hivers, nous avions à l'intérieur 18° le matin au levé du soleil et très rapidement 22 à 24 ° dès que le soleil tape sur les vitrages au sud; ceux ci sont protégés par des brises soleil orientables et avec les 2 étés passés avec 38° extérieur, ils nous ont permis d'avoir des températures intérieures entre 23 et 24°. Un gros ventilateur en plafond pour les 48 m2 du séjour en complément de bien être, MAIS PAS BESOIN DE PLANCHER RAFRAICHISSANT, DE POMPE A CHALEUR ou autre. Et même nos absences dans la maison sont longues , c'est le même constat en arrivant. ISOLEZ ISOLEZ , c'est en ayant de l'épaisseur d'isolant que le déphasage mettra plus de temps à agir... PAS D'UTOPIE : c'est la réalité !