Un Temple de la Chaux ouvre à Paris

Un Temple de la Chaux ouvre à Paris

Installée dans le XVème arrondissement de Paris, la boutique Tuuch se transforme pour se consacrer exclusivement aux enduits décoratifs. A découvrir, une offre produit complète et des conseils de professionnels en matière de chaux et de béton ciré. Des formations sont également proposées en partenariat avec l' industriel Touprêt.






 

Jusqu’en octobre, la boutique abritait une « épicerie » de la chaux où chacun venait se servir en enduits et pigments. Aujourd’hui, le 10 de la  rue des Frères Morgane dans le XVème arrondissement parisien s’est transformé en un véritable « Temple » de la Chaux. A la tête de la nouvelle boutique Tuuch, on retrouve Pascal Bardin lequel s’est associé à une de ses anciennes clientes pour développer son activité. Plasticienne à ses heures, Laurence Cauwet a créé un atelier d’édition de techniques décoratives à la chaux baptisé A Cœur de Chaux-le Mur Objet. L’artiste créé à l’envi des décors muraux notamment avec des aspects « végétal » comme le bambou ou encore « métal » comme la fonte. Parfois aussi le béton se mélange à la chaux. Résultat : des murs personnalisés à souhait, des couleurs à ne plus savoir laquelle choisir et des techniques de mise en œuvre de la plus simple à la plus compliquée. Pascal et Laurence travaillent avec l’industriel Touprêt qui dispose d’une gamme spécifique de produits pour enduits à la chaux (Couleur Terre). L’importance de l’offre permet de réaliser une multitude de finitions décoratives (badigeon, enduits minces, chaux-plâtre, chaux-chanvre ou stuc).


chauxweb1.jpgUn show room tout public


Ouvert aux architectes, aux artisans et aux sociétés du bâtiment ainsi qu’au grand public, le show-room Tuuch adapte son accueil en fonction de la typologie de ses visiteurs. Véritable outil de prescription pour les professionnels, ces derniers y trouveront l’essentiel de l’offre, soit 72 teintes et une trentaine de techniques de base. Des exemples de « murs-objets » sont également exposés et donnent une idée précise du rendu final. « Ce magasin se veut un lieu de rencontre et de mise en relation entre les acteurs de ce segment d’activité, confie Pascal Bardin. Nous disposons aussi d’une offre de béton ciré qui complète l’offre d’enduits à la chaux. Ici, les clients viennent chercher des conseils et acheter les produits dont ils ont besoin. » Sans oublier les formations avec des modules personnalisés en fonction du public. « Nous avons établi trois niveaux d’enseignement qui sont proposés dans notre centre de la région parisienne, confie Georges Bodnar, chef de marché Touprêt. Les deux premières formations sont accessibles au plus grand nombre. La dernière ne concerne que les professionnels car les techniques enseignées requièrent un certain savoir-faire. » Cette dernière peut permettre à des peintres ou à d’autres professionnels de l’aménagement intérieur de se positionner sur le marché de niche mais plutôt haut de gamme qu’est le mur décoratif à la chaux.

 

Source: batirama.com / Céline Jappé
 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (185 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Isolation thermique extérieure par enduit sur isolant PSE

Fenêtres en travaux neufs Aluminium, bois, PVC - NF DTU 36.5