Défis de l'intégration de l'électricité renouvelable au réseau

ekwateur

L'électricité renouvelable, dite électricité verte, désigne une énergie renouvelable (EnR de son petit nom). Les énergies renouvelables permettent de produire de l'énergie à partir de ressources illimitées dans la durée ou dont la reconstitution se fait plus rapidement que leur consommation. Ces types d'énergies s'opposent aux énergies fossiles.




Les énergies renouvelables au service de la transition énergétique

 

En plus de l'électricité renouvelable, il existe une grande variété d'énergies renouvelables. Elles proviennent de diverses sources d'énergies renouvelables telles que :

  • L'énergie solaire : sa production se fait grâce à la lumière du soleil. Elle est captée par des panneaux solaires photovoltaïques. Elle permet d'alimenter des habitations individuelles ou des centrales solaires.
  • L'énergie éolienne : sa production s'effectue par l'intermédiaire d'éoliennes. Celles-ci convertissent la force du vent en électricité. Les sites d'éoliennes existent sur terre ou en mer. L'exploitation de zones fortement exposées au vent facilite la production d'énergie renouvelable.
  • L'énergie hydraulique : ici, la force de l'eau circulant au travers de barrages engendre de l'électricité. L’énergie hydraulique est, à ce jour, l’énergie renouvelable la plus utilisée.
  • La biomasse : la combustion de matières organiques comme les déchets agricoles, le bois et d'autres végétaux. L'utilisation d'une source d'énergie comme la biomasse valorise les résidus biologiques tout en produisant de l'électricité renouvelable.
  • L'énergie issue de la géothermie : elle permet l'exploitation de la chaleur dont l'origine est l'intérieur de la terre. En découle la production d'électricité.

 

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique et écologique, l'intégration de ces énergies renouvelables au sein du réseau électrique en France pose des enjeux à relever. Leur adoption est néanmoins cruciale pour un avenir énergétique durable et respectueux de l'environnement. 

 

Focus sur les enjeux de l'intégration de ces énergies renouvelables dans le mix électrique

 

La gestion de la demande en électricité

Pour intégrer efficacement l'électricité renouvelable au réseau, apprendre à gérer la demande en fonction de l'offre disponible est une nécessité.

Cette gestion passe par des solutions d'effacement, où les fournisseurs d'énergie encourage les consommateurs (particuliers et professionnels) à réduire leur consommation d'électricité en échange d'une compensation financière. Ces solutions d'effacement sont généralement programmées lors des périodes de faible production au moment où la consommation est la plus forte (pointe de consommation).

Pour cela, des technologies comme les compteurs intelligents et les dispositifs de contrôle à distance permettent de moduler la demande en temps réel, équilibrant ainsi le réseau. Cette flexibilité aide à prévenir les déséquilibres et assure une utilisation optimale des énergies renouvelables.

 

Les solutions de stockage de l'électricité verte

Le stockage de grande envergure de l'électricité renouvelable représente une stratégie efficace pour réguler ces variations de production des EnR. Durant la période de fortes chaleurs (juillet et août), la quantité d'électricité produite plus élevée (présence de soleil et de vent) quand la demande est faible. Stocker cet excédent d'énergie permet de le redistribuer lors des périodes de forte demande, comme au mois de décembre, où la production est insuffisante. Plusieurs technologies de stockage permettent la gestion de cette énergie :

  • Les batteries.
  • Les volants d'inertie.
  • Les systèmes de stockage par gravité.

 

La connexion des réseaux électriques de transport avec les pays voisins

 

Ce type de technologie présente des avantages dans l'intégration de l'électricité renouvelable au sein du réseau en France. Le principe est simple : lorsque la quantité d'énergie produite dépasse les besoins des consommateurs français, il s'agit d'acheminer ce surplus vers des pays où la demande est plus élevée. Cette gestion est déjà mise en place au sein de l'Union européenne. Le but est le développement de la capacité des échanges au-delà des frontières pour une utilisation optimale des ressources en énergies renouvelables.

Le développement des énergies renouvelables en France est déterminant pour répondre aux objectifs de transition énergétique et de décarbonation. La mise en œuvre d'ajustements techniques au niveau des infrastructures est ainsi d'une importance stratégique, puisqu'elle permet de les intégrer au réseau électrique général.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


PRB COLOR INFINIFIX
Votre avis compte
Selon vous, le BTP est-il un secteur innovant ? (5 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
SLIDE


Système de charge professionnel PGX™