Un nouveau GIE du bloc béton pour contrer la brique

Un nouveau GIE du bloc béton pour contrer la brique

Quatre industriels du béton, Alkern, BIP Bétons, Fabemi et Pradier Blocs, viennent de se réunir pour créer le GIE France Blocs, avec Lafarge France pour partenaire technique.




Un nouveau GIE regroupant 4 industriels s’est créé au sein de la profession du bloc béton : France Blocs. A priori, sa démarche n’a rien de commun avec celle des autres groupements constitués (Technibloc, Easytherm…).

 

« Nous nous sommes regroupés, non pas pour vendre des produits communs, mais pour faire de la prescription sur un produit ayant des caractéristiques identiques auprès des clients de nos clients » explique Thibaut Pradier, 40 ans, président du nouveau GIE.

 

Face au recul du marché de la maison individuelle et de la baisse des parts de marché du béton, concurrencé par la brique, les industriels du béton ont compris qu’ils devraient utiliser les mêmes armes que leurs concurrents : la prescription et l’innovation.

 

Un maillage national du territoire

 

« Si nous sommes capables de proposer un produit innovant (voir ci-dessous) répondant à la demande nationale, nous pouvons alors rencontrer les grands comptes et leur dire que notre GIE propose un produit avec des caractéristiques identiques  »  explique Thibaut Pradier.

 

Un constat qui explique la particularité de ce GIE regroupant quatre fabricants de blocs leader en France (Alkern, Fabemi, Bip Bétons et Groupe Pradier), aptes à assurer un maillage national du territoire. « Il existe beaucoup de fabricants de blocs béton en France qui n’ont pas les mêmes stratégies » reprend le président du GIE.

 

« Nous devions donc constituer un groupement homogène avec des fabricants d’une certaine taille, dotés de moyens identiques en termes d’outils de production. Ensuite, il faut que chaque adhérent ait envie de faire de la prescription en y consacrant les moyens humains nécessaires » termine Thibaut Pradier.

 

Un responsable de prescription nationale

 

France Blocs a donc recruté un responsable de prescription qui rencontre d’ores et déjà les grands comptes nationaux afin de leur présenter un nouveau bloc isolant caractérisé par une résistance thermique de 1.

 

Disponible nationalement, donc chez les 4 membres du GIE, ce bloc rectifié 2 faces (pose collée) se présente comme une alternative à la brique, avec un prix fourni-posé similaire. « Ensuite, chacun des membres prend le relais avec ses prescripteurs régionaux » précise Thibaut Pradier

 

La gamme France Blocs se veut complète puisqu’elle comprend, outre le bloc isolant, sa planelle isolante mais aussi un bloc à maçonner, un bloc à coller et un dernier bloc à bancher. Une gamme que le groupement présente aujourd’hui sur son site internet (voir ici)

 

Le GIE ne se dit pas fermé à l’entrée de nouveaux arrivants, mais pas tout suite. « Il est plus simple d’avancer à 4 qu’à 100 pour l’instant. Et ensuite, nous ouvrirons les portes à d’autres confrères le cas échéant » termine Thibaut Pradier.

 




Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Selon vous, le BTP est-il un secteur innovant ? (5 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


CEGE 100 MULTISOL