Batimat, une bonne édition attendue malgré la crise

Batimat, une bonne édition attendue malgré la crise

Malgré une conjoncture difficile et une délocalisation à Villepinte, le nouveau salon Batimat, Inteclima+Elec et Idéobain, se prépare à vivre un évènement à la hauteur de ses espérances.



La nouvelle édition du salon (du 4 au 8 novembre) se distingue par deux changements majeurs : sa délocalisation à Villepinte (au lieu de la porte de Versailles) et le regroupement avec deux autres salons : Interclima + Elec et Idéobain.

 

D’où une offre de produits et de services très large qui regroupera également tous les métiers : entreprises, bureaux d’études et la prescription. « Certes, le visiteur ne visitera pas tout a priori, mais il se concentrera sur 2 ou 3 domaines d’intérêt » explique Stéphanie Auxenfans, directrice du salon Batimat.

 

Les responsables annoncent près de 2700 exposants au total, soit 2000 pour Batimat (contre 2200 lors de l’édition 2011), 500 pour Interclima+Elec et 140 pour Ideobain. A ce jour, ils sont 1 750 inscrits à Batimat, soit un taux de remplissage de 88 %.

 

45 % d’exposants étrangers

 

« Les décisions sont plus longues à prendre, confirme Stéphanie Auxenfans. Les surfaces sont également plus réduites avec des stands plus petits, mais globalement, nous nous en sortons bien quand même… ».

 

Enfin, notons une participation internationale importante (45 % des exposants), l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne formant le trio de tête de cette édition.

 

Parmi les tendances, les responsables relèvent que le Hall 6 (27 % des surfaces) consacré au secteur de la menuiserie/fermeture a fait le plein très rapidement. Les exposants se sont vite inscrits et présenteront de nombreuses innovations (avec un focus sur la protection solaire). Quant aux machines d’ateliers, elles seront visibles dans le Hall 7.

 

Une journée dédiée à l’ITE

 

Du côté du gros œuvre-enveloppe et de l’aménagement intérieur, ces secteurs occuperont quelque 25 % des surfaces dans les hall 5A et 5B. Une journée sera consacrée à la découverte des techniques de l’isolation thermique par l’extérieur, avec des conférences dédiées et un parcours fléché des stands présentant de nouvelles solutions.

 

La zone du matériel-outillage (30 % de la surface) sera visible dans les hall 7 et 8. « Le gros matériel de chantier sera peu présent, admet la directrice du salon. Les fabricants d’échafaudage et d’électroportatif seront néanmoins présents avec Milwaukee, Makita, Stanley et Hitachi…Bosch ayant décidé de ne pas venir cette année… »

 

Enfin, le secteur des véhicules utilitaires, à l’entrée du Hall 7, regroupera l’ensemble des marques automobiles, à l’exception notable de Peugeot cependant.

 

La prescription choyée

 

Cette année, le salon fera la part belle à la prescription en présentant 50 bâtiments remarquables construits au sein du Grand Paris depuis fin 2011. Les concepteurs des projets eux-mêmes expliqueront via une interview vidéo (visite sur le site internet du salon), les phases de réalisation, détaillant le choix des matériaux et ce qu’ils ont apporté au bâtiment.

 

Batimat organisera à nouveau des visites guidées« en réel » sur la base d’une sélection des ouvrages présentés au sein du salon. Six parcours types de 2 à 3 heures, guidés et expliqués par des architectes seront proposés. Pour y participer un formulaire est à remplir à partir du site (voir ici

 

Enfin, une série de conférences se dérouleront, évoquant des sujets aussi divers que les solutions d’ITE en Allemagne, la réhabilitation du site olympique de Londres, l’accessibilité et les solutions chantiers, le vieillissement de la population, la maquette numérique, …

 

 

Source : batirama.com/ Fabienne Leroy

 

Le concours de l’innovation

 

Les organisateurs des 3 salons ont lancé un concours commun de l’innovation auprès de leurs exposants (dossier payant). 80 à 100 d’entre eux devraient être nominés et ils seront 27 lauréats à se partager les différents prix ;

 

Pour Batimat, 5 mentions seront attribuées dans les secteurs de l’efficacité énergétique, accessibilité, design, qualité environnementale et alliance de compétitivité. Notons en outre deux mentions spéciales : l’une spéciale dédiée à l’ITE et l’autre, internationale. Les visiteurs pourront d’ailleurs découvrir ces innovations primées à l’entrée de chaque hall, avant de démarrer leur visite du salon.


 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2325 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique



Procédés non traditionnels d’assainissement autonome -  norme 12 566-3 + A1