Consommables : faites le bon choix !

Consommables : faites le bon choix !

Tronçonner, meuler, rainurer, poncer, percer, visser… ces nombreuses tâches nécessitent d’utiliser les bons consommables.






Tout ce qui peut se monter sur un outil électroportatif tel que des mèches béton, forets, disques abrasifs… est appelé consommables. «Ce sont des produits qui présentent un niveau d’usure graduelle et qu’il faut remplacer au fur et à mesure du temps», explique David Petitprez de chez Sidamo.

Un consommable pour tout matériau. Les disques diamant sont destinés à tronçonner les matériaux tels que le béton, les pierres naturelles, l’asphalte… et les disques abrasifs agglomérés sont conçus pour découper le métal, l’acier, l’inox, l’aluminium, la fonte, le cuivre, les armatures à béton et les rails métalliques.

 

Quant à la mèche béton , elle est utilisée pour faire des trous dans le béton et les matériaux durs. «Pour percer des matériaux relativement tendres, comme les briques ou les carreaux, une simple mèche standard suffira. Pour percer des matériaux en ciment, parpaing ou céramique, vous aurez besoin d’une mèche extra de 4 à 18 mm. Et pour faire des trous dans le marbre ou le granit, choisissez plutôt le foret industriel», conseille un spécialiste de chez Dewalt.

 

Enfin, une mèche dite universelle permet de percer tous les matériaux. Vous n’avez plus à vous poser de questions sur le choix du bon foret.

 

Face à la crise

 

Les consommables subissent également l’effet de la crise. En effet, selon le Secimpac, les ventes de consommables pour outillages électroportatifs sont orientés à la baisse au 3e trimestre 2012.

 

Plus en détails, le circuit professionnel de distribution est en moyenne resté stable. La catégorie Sciage progresse de 8%, les catégories Perçage et Vissage sont stables voire en légère hausse avec +0,1% et +1,5%, et les catégories Diamant (-7,3%) et Autre (-6,4%) sont en baisse.

 

Les consommables sont, pour la plupart, des produits rotatifs qui tournent à grande vitesse « qui sont potentiellement dangereux. Ils sont soumis à des normes européennes strictes, dont la norme EN13236 pour les disques diamant, l’EN12413 pour les disques abrasifs agglomérés ou encore l’EN 13743 pour les disques à lamelles…», énumère le spécialiste de Sidamo qui rappelle que «pour tous les travaux entrepris avec ce type de produits, le port des EPI est vivement recommandé afin de se protéger des poussières émises et des risques de projection».

 

 

Source : batirama.com / Aude Moutarlier

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (610 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans