Les logements sont inadaptés au changement climatique, selon la Cour des Comptes

la Cour des comptes. © LP / Olivier Arandel

Le parc de logements en France est majoritairement inadapté aux risques liés au changement climatique, a constaté ce mardi 12 mars la Cour des comptes, recommandant de faire de l'adaptation une "priorité publique".




Selon un rapport de la Cour des Comptes, le parc de logements en France est "très majoritairement inadapté" aux risques liés au changement climatique, comme par exemple la généralisation rapide des pics de chaleur. Cette dernière recommande donc de faire de l'adaptation une "priorité publique", et ce en élaborant des scénarios chiffrés.

 

 

 

Trois risques majeurs pour le parc résidentiel français

Dans son rapport annuel, la Cour des Comptes souligne que le parc résidentiel français est confronté à trois risques majeurs :

– Les pics de chaleur ;

– Le retrait-gonflement des sols argileux qui fragilise les fondations de l'habitat ;

– Et les inondations.

 

Le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux provoquant des fissures sur les habitations est connu depuis longtemps. Selon le ministère de la Transition écologique, en France, une maison sur deux serait exposée à ce risque de retrait-gonflement des argiles. © Indemnisation-assurance

 

 

Sur le parc immobilier ancien

Depuis 2010, la France, toujours selon le rapport de la Cour des Comptes, s'est "engagée fortement dans la mutation de son parc résidentiel au travers de la politique de rénovation énergétique et thermique des logements". Mais cette politique relève avant tout de "l'atténuation", dans la mesure où l'objectif recherché "concerne expressément la réduction de la consommation énergétique finale des logements et des émissions de gaz à effet de serre". Ainsi, l'accent a plutôt été mis sur le changement du mode de chauffage et sur l'amélioration du confort d'hiver.

A contrario, les rénovations globales, qui permettent de traiter l'ensemble de l'habitat, représentent seulement 3 % des surfaces rénovées en 2022 dans le cadre du dispositif d'aides Ma PrimeRénov' . La Cour des Comptes déplore que les mesures d'adaptation des logements demeurent "rares" et que les aides publiques soient inadaptées. Et pourtant, les risques sont suceptibles de croître, en durée comme en fréquence : ainsi, le retrait-gonflement des argiles touche désormais l'ensemble du territoire.

 

 

Sur le parc mmobilier neuf

Dans le parc neuf, les règles d'urbanisme et de construction "se sont certes multipliées et précisées", précise le rapport, tout en soulignant que ces logements ne représentent qu'un "apport limité à 1 % par an du parc".

Certains risques ne sont pas pris en compte, "faute de connaissances des zones concernées et des réponses à apporter", remarque la Cour des Comptes, telles les inondations par remontée de nappes phréatiques. De plus, "aucune étude prospective n'a été menée sur le coût global de l'adaptation des logements" ni "sur la répartition des charges afférentes" entre état, collectivités, entreprises et ménages. Pour agir sur le parc existant, les magistrats recommandent de faire émerger des "solutions techniques soutenables", notamment financièrement, et "efficaces", ainsi que de sensibiliser régulièrement la population aux risques.

 

 

Faire de l'adaptation des logements une priorité publique

"L'enjeu de l'adaptation des logements doit donc être inscrit au rang des priorités publiques et faire émerger une politique d'ensemble", propose la Cour des Comptes. Les   travaux de protection solaire devraient notamment être intégrés aux dispositifs d'aides à la rénovation. Ils demandent aussi d'accélérer les projets de recherche et les expérimentations relatifs à la prévention des risques d'inondation et de retrait-gonflement des sols argileux. Enfin, la future stratégie nationale d'adaptation doit "chiffrer des scénarios d'adaptation du parc résidentiel et définir leurs modalités de mise en œuvre".

 

 




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Utherm Roof L - Utherm Roof K - Utherm Roof A
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits