Vers des aides à la rénovation pour le confort d’été ?

ville surplombée par le soleil couchant

Le ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete, s'est dit favorable à ce que les aides à la rénovation des logements prennent aussi en compte leur protection face aux canicules.




"Je pense que ce qui doit changer, c'est d'intégrer cette problématique de canicules dans l'adaptation des logements", a dit le ministre sur France Inter le 24 août, jour où la France était encore traversée par un épisode de canicule touchant 17 départements.

 

S'appuyer sur l'expérience de l'outremer pour la métropole

 

Le confort d'été est encore très peu pris en compte dans la réglementation sur les logements. Les seules normes contraignantes concernent les constructions neuves autorisées depuis janvier 2022. Dans l'Hexagone, MaPrimeRénov', dispositif-phare du gouvernement d'aide à la rénovation énergétique, ne finance que des travaux visant à protéger davantage les logements contre le froid. Dans certaines collectivités d'outremer, en revanche, l'installation de surtoitures ou de bardages ventilés, ou de chauffe-eaux solaires, peut être prise en charge. "Si on élargissait ces dispositifs ? Si on s'appuyait sur l'expérience de l'outremer pour la généraliser à la métropole ? Moi je suis plutôt favorable à ça", a dit le ministre.

 

Les canicules vont se multiplier et s'intensifier avec le réchauffement climatique. Pour relancer la construction neuve, en crise depuis plusieurs mois, Patrice Vergriete a affirmé "travailler sur un dispositif qui permettra de mobiliser les investisseurs professionnels sur l'investissement locatif". Promoteurs et constructeurs s'inquiètent de la suppression annoncée de la niche fiscale Pinel et du recentrage du prêt à taux zéro, qui favorisaient l'investissement des particuliers dans l'immobilier.

 

"L'investisseur particulier, quand il investit dans le logement, il recherche d'abord l'avantage fiscal, et il ne regarde pas forcément la qualité du logement et là où il se situe", a justifié Patrice Vergriete, jugeant qu'aider les investisseurs professionnels serait "plus pérenne". Il en en outre annoncé un décret pour mi-septembre "qui permettra à plus de communes, communes touristiques, communes aujourd'hui qui sont en réindustrialisation, de pouvoir développer davantage de logements intermédiaires", aux loyers réglementés mais plus élevés qu'en HLM.

 

Le Groupement Actibaie de la FFB salue la proposition du Gouvernement

 

Le syndicat professionnel qui réunit l'ensemble des métiers des portes, portails, volets et stores n'a pas tardé à réagir aux déclarations du ministre. Dans un communiqué, Hervé Lamy, délégué général au Groupement Actibaie, a précisé : "Le gouvernement a bien compris l'urgence de faire face à l'intensification des vagues de chaleur (...). C'est un premier pas dans la bonne direction. Si le retour d'expérience est bon, il faudra également l'élargir vers d'autres dispositifs comme les Certificats d'Economie d'Energie et la TVA réduite."

 

Mais il a néanmoins indiqué attendre de voir "les contours du dispositif, à savoir le budget qui sera alloué à ces aides et les gestes de rénovation qui seront intégrés à MaPrimeRénov'". Notamment, le communiqué cite les stores et volets comme étant les produits d'occultation les plus efficaces pour réduire la température intérieure. 

 

En effet, une récente étude de l'Ifop pour le Groupement Actibaie révèle que 22% des ménages ne se sentent pas suffisamment informés et ne savent pas comment améliorer la performance thermique de leur logement. Le Groupement espère que l'intégration des protections solaires à MaPrimeRénov' permettra d'accroitre la visibilité de ces solutions.




Source : batirama.com / Emilie Wood & AFP / Photo © ilovehz sur Freepik

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Fermeture-protection solaire

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
PRB SOLUTIONS PSE


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (92 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
airHome 800 Xtrem Heating

TELEREP VERTIG’OVATION

Grappins