Agnès Provot : "Nordbat est le fruit d’un travail collectif, fédérateur"

Agnès Provot à Nordbat 2022

Evènement incontournable dans le nord de la France pour les acteurs du BTP, Nordbat revient à Lille du 10 au 12 avril 2024. Aperçu avec Agnès Provot, chef de projet Nordbat à Expo Conseil, organisateur de ce salon.




Photo : Agnès Provot lors d'une remise de prix Nordbat. © Nordbat/Expo Conseil

 

Depuis 1998, le salon Norbat occupe une place de choix dans le cœur des professionnels du BTP, notamment dans le nord. Batirama a interrogé Agnès Provot, chef de projet Nordbat à Expo Conseil, mais aussi l’initiatrice de ce projet depuis ses premiers jours.

 

Batirama : Pourriez-vous nous raconter l’historique de ce salon ?

 

Agnès Provot : Lorsque Lille Grand Palais a été créé, il n’y avait plus d’évènement dans le Nord pour les professionnels du BTP. J’avais déjà organisé un salon pour les métiers de bouche, et j’ai fait la demande à Lille Grand Palais de mettre en place un salon du bâtiment – pour la petite histoire, mes parents travaillaient dans la filière bâtiment, dans le bois. Mais à l’époque, on m’a indiqué qu’un projet était déjà en cours.

 

Le temps a passé et l’évènement en question n’a pu être mis en place comme prévu. J’ai donc réitéré ma demande. Cette fois-ci, mon projet a été retenu avec, pour contrainte, d’arriver à monter le dossier en moins de 4 mois. Le challenge a été relevé et c’est en 1998 que s’est tenue la première édition du salon. A l’époque, on l’avait appelé Expobat. Ensuite, nous avons changé le nom pour Nordbat.

 

C’est devenu un grand rendez-vous, tous les deux ans.

 

Batirama : comment s’organise un salon comme Nordbat ?

 

A. P. : Dès nos débuts, la FFB régionale a été intéressée, ainsi que la Capeb, les architectes, Scop BTP… aujourd’hui, nous avons également le Cobaty, l’Untec, Fibois, l’AICVF, l’Union régionale pour l’Habitat, les architectes d’intérieur

 

On a autour de la table toutes les organisations professionnelles et on travaille ensemble, en commissions, avec des réunions régulières. Nordbat est réellement le fruit d’un travail collectif. Et nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu créer un évènement fédérateur : c’est ensemble qu’on réfléchit aux messages qu’on souhaite faire passer, aux thèmes qu’on veut aborder. Un important travail est fourni, notamment autour du programme des interventions.

 

Il y a une cohésion, une synergie pour mettre en œuvre, ensemble, cet évènement tous les deux ans. La région Hauts-de-France est une région de taille moyenne où l’on arrive à bien travailler ensemble, avec un bel état d’esprit. Cela se ressent dans la qualité des contacts et des relations. Et les exposants, les industriels, le ressentent aussi.

 

A l’occasion de la réunion des exposants qui s’est tenue en janvier dernier, on a à nouveau pu constater que les gens se déplacent et se retrouvent avec plaisir. Il y a un dynamisme, une chaleur autour de ce salon qui est vraiment unique. Je remercie d’ailleurs les industriels qui jouent le jeu pour faire de beaux stands de qualité, bien les animer dans la convivialité. Nous récompensons d’ailleurs, à chaque édition, le stand le plus dynamique et animé.

 

Comme vous l’avez compris, il y a une forte implication de la part de tous pour faire de cet évènement un beau rendez-vous.

 

Soirée des architectes à Nordbat

Soirée des architectes, Nordbat 2022 © Nordbat / Expo Conseil

 

Batirama : Parlez-nous du lieu de l’évènement, Lille Grand Palais

 

A. P. : Nous avons 20.000 m².  C’est à la fois un inconvénient car nous disposons d’une surface de taille limitée. A chaque édition, on utilise donc tout l’espace et on essaye désespérément de pousser les murs ! Mais c’est aussi un avantage car tous les exposants sont réunis sur une seule et belle surface qui n’est pas divisée en plusieurs halls. Cela créé un bel ensemble.

 

Batirama : Combien attendez-vous d’exposants et de visiteurs ?  

 

A. P. : En 2022, nous avons réuni près de 14.000 visiteurs, avec 404 exposants. Cette année, nous avons déjà quasiment fait le plein en ce qui concerne les exposants et nous nous attendons à un visitorat au moins aussi important.

 

La majorité du visitorat se compose d’entreprises du bâtiment. Mais on trouve également des responsables de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage, des architectes, des économistes, des responsables de bureaux d’étude, des bailleurs sociaux, des professionnels de l’immobilier

 

En ce qui concerne les exposants, l’année dernière on avait 34% dans le secteur gros œuvre, bois et biosourcé, 18% équipement technique, 16% menuiserie, métallerie, fermeture, quincaillerie, 15% services & informatique, 8% matériel de chantier et sécurité, 7% décoration et enfin, sur un plus petit secteur, l’environnement et l’aménagement extérieur (c’était la première fois en 2022), environ 2% avec une quinzaine d’exposants.

 

Batirama : quels rendez-vous ne faut-il pas manquer à Nordbat 2024 ?

 

le mur des innovations

Le mur du concours d'innovation de Nordbat 2022. © Nordbat - Expo Conseil

 

A. P. : Depuis 2018, nous réservons un espace important aux start-ups. Et grâce à un sponsoring de la FFB Hauts-de-France, 10 start-ups vont être sélectionnées et accueillies, afin de présenter leur activité dans un bel espace prévu à cet effet.

 

Nous avons également un grand concours des meilleures innovations. Lors de chaque édition, les industriels participants proposent leurs nouveautés et une quarantaine de dossiers sont examinés. Un jury professionnel sélectionnera le gagnant le premier jour du salon. Et les visiteurs pourront également retrouver ces nouveautés sur notre ‘Mur des Innovations’ et sélectionner leur ‘coup de cœur’.

 

Enfin, bien que le programme soit encore en cours de préparation, nous pouvons déjà indiquer que, lors de cette prochaine édition, nous parlerons de massification, de la candidature des Hauts-de-France au programme Life, de la gestion des déchets… mais aussi de thèmes d’actualité comme ‘construire et rénover en zone inondable’, ‘la politique du logement dans notre région’, ou encore ‘les assises régionales de la féminisation’.

 

Et nous prévoyons également de nombreux sujets autour du thème : Construire et rénover à l’heure de la décarbonation.

 

NORDBAT 2024 en un clin d’œil

Entrée de Nordbat

Nordbat 2022 © Nordbat/Expo Conseil

 

  • Thématique : "Construire et rénover à l’heure de la décarbonation"
  • Lieu & date : Lille Grand Palais du 10 au 12 avril 2024
  • Un concours des meilleures innovations
  • Un pavillon Start’Ups Innovation & Construction
  • Un pavillon et une soirée des architectes
  • Des animations organisées par le Campus des Métiers et des Qualifications du Bâtiment
  • Un forum avec tables rondes et conférences retransmises en direct et en replay sur le site de Nordbat

 



Source : batirama.com/ Propos recueillis par Emilie Wood

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

DarkFighterS