L'équipe de France des Métiers reçue par Michel Sapin

L'équipe de France des Métiers reçue par Michel Sapin

WorldSkills France a présenté au Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, les 45 jeunes de l’Équipe de France des Métiers (©D.le-Stanc)





Tous sont sélectionnés pour défendre l’excellence du savoir-faire français dans leurs métiers respectifs pendant la compétition internationale des Olympiades des Métiers (la WorldSkills Competition) qui se tiendra du 2 au 7 juillet à Leipzig (Allemagne).

 

À un mois du début de la WorldSkills Competition, la présentation de l’Équipe de France des Métiers a été l’occasion de mettre en lumière les jeunes, les métiers et la formation professionnelle.

 

Michel Sapin a ainsi commencé par féliciter chaleureusement les jeunes pour leur sélection, les encourageant à porter haut les couleurs de la France à Leipzig : « Je sais que la compétition est par définition difficile, que la concurrence est grande, mais c’est une bonne chose. Vous n’êtes pas par hasard, c’est votre talent qui, déjà à ce stade-là de votre vie professionnelle, a été reconnu et nous comptons sur vous ».

 

Michel Guisembert, président de WorldSKills France, a souligné de son côté l’engagement et l’exemplarité des candidats qui s’impliquent au quotidien pour donner le meilleur d’eux-mêmes :

 

« Le travail, la persévérance et la réussite doivent être récompensés comme il se doit. Vous mettre en lumière, c’est rendre hommage à ce que vous représentez : le talent et l’espoir. »

 

Michel Sapin est revenu sur les profils des jeunes, motivés et uniques : « Vous devez être, pour beaucoup de jeunes, des exemples d’excellence, d’engagement dans ce que vous faites et de réussite.

 

Les voies de la formation professionnelle ont toutes comme point commun de pousser vers l’excellence. Et vous, Équipe de France, en êtes la preuve car vous êtes issus de ces voies. »

 

L’apprentissage et la formation professionnelle contre la crise

 

La WorldSkills Competition est une grande fête de la jeunesse, des métiers et de la formation professionnelle. Considérée comme une formidable vitrine des métiers pour la jeunesse, cette compétition représente selon les mots du Ministre :

 

« La meilleure réponse qu’il est possible de faire pour changer le regard de la société sur les voies professionnelles. » Un enjeu de taille pour la valorisation de métiers encore trop souvent mal perçus.

 

Le Ministre a annoncé la mise en place prochaine d’une nouvelle organisation du service public de l’orientation. Cette dernière se fera sous la responsabilité des régions et des milieux professionnels, acteurs à part entière de ce projet.

 

L’objectif de cette organisation consistera à faire en sorte que les meilleurs professionnels, en tant que connaisseurs expérimentés, jouent leur rôle de valorisation de leurs métiers auprès des jeunes.

 

Michel Sapin a souligné le caractère légitime des professionnels dans cette démarche : « C’est au contact des métiers et de ceux qui les exercent que les jeunes pourront véritablement choisir leur voie ».

 

Les métiers manuels et l’apprentissage étaient au cœur du discours du Ministre qui a présenté l’apprentissage comme : « Un des plus sûrs moyens d’avoir un métier et donc un emploi ».

 

Aujourd’hui, 1 million des chefs d’entreprise français sont des artisans et 500 000 d’entre eux ont commencé en étant apprentis. « Un bel exemple de réussite qui pourrait inspirer de nombreux jeunes motivés, en quête d’un métier », comme le souligne Michel Guisembert.

 

« À travers les Olympiades des Métiers, notre association s’efforce d’encourager des jeunes filles et des jeunes gens à s’engager dans les filières professionnelles, certes exigeantes, mais sources de très grande satisfaction. Exercer les métiers de pâtissier, charpentier, soudeur, mécanicien, fleuriste,... c’est la chance de vivre sa passion et d’en vivre. »

 

 

Source : batirama.com

 

 

Retrouvez la vidéo de la présentation de l’équipe de France des métiers en cliquant ici

 

En savoir plus : www.worldskills-france.org

 

Encadré

Les lauréats de la filière BTP

  • Carrelage : Basile Ageneau (Pays-de-la-Loire)
  • Charpente : Elwin Monzies (Rhône-Alpes)
  • Installation électrique : Fabien Gaugain (Champagne-Ardenne)
  • Maçonnerie : Victor Deneufchatel (Champagne-Ardenne)
  • Menuiserie : Mathieu Aubert (Basse-Normandie)
  • Métallerie : Ruben Fernandez (PACA)
  • Peinture –Décoration : Kelly Lhoste (Champagne-Ardenne)
  • Plâtrerie-Construction sèche : Anthony da Silva (Aquitaine)
  • Plomberie-chauffage : François-Xavier Salazar (Bretagne)
  • Taille de pierre : Sidoine Bocquet (Pays-de-la-Loire)
  • Jardinier-Paysagiste : Florian Brion et Nicolas Duchêne (Centre)
     

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (610 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Isolation en sous face des planchers bas - NF DTU 27.1