Cermix : une gamme plus responsable mais tout aussi efficace, au même prix

Stand Cermix à Artibat 2023

Cermix, expert en solution pour la pose de carrelage et mortiers industriels, a lancé pour ses 60 ans une nouvelle gamme de produits éco-responsable, techniquement comparables et au même prix que la gamme standard.




Cermix a fêté en 2023 ses 60 ans d’existence, mais existait déjà 100 ans plus tôt sous le nom de Desvres, entreprise de carrelage située justement dans la commune de Desvres, dans le Pas-de-Calais. C’est en 1963 que l’histoire de Cermix commence vraiment, avec l’invention du premier mortier-colle "Cermicol".

 

Aujourd’hui, Cermix compte 185 employés. Toujours implantée à Desvres, son siège social historique, l’entreprise possède également trois usines (deux usines dans le nord à Feignies et Desvres, une au Pontet dans le sud de la France) ainsi que trois plateformes de stockage, l’une en région parisienne, une deuxième à Nantes et l’autre à Toulouse St Sauveur. Son chiffre d’affaires est de 70 millions d’euros.

 

Vanessa Crenn, directrice marketing pour Cermix, explique : "En inventant le premier mortier-colle, Cermix a fait évoluer les modes d’applications de mise en œuvre des produits de carrelage pour aller vers des poses collées qui aujourd’hui sont la norme pour ce type de produits. Notre démarche d’innovation nous a permis de continuer à proposer régulièrement de nouveaux produits à la pointe techniquement."

 

Vanessa Crenn, directrice marketing de Cermix

Vanessa Crenn, directrice marketing de Cermix

 

Et c’est avec cette culture de l’innovation que l’entreprise a décidé de progresser au niveau de ses démarches liées au développement durable.

 

Des employés engagés pour le développement durable

 

En interne, dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), Cermix a mis en place plusieurs mesures afin de réduire son impact environnemental. "Les nouveaux produits ne sont que la partie visible, mais le tournant a été pris il y a trois ans en renforçant les équipes de manière forte, en faisant venir de nouveaux talents dans l’entreprise, en renforçant la formation des équipes et de l’assistance technique. On a mis en place une équipe SMQE pour renforcer la qualité, et on a obtenu la formation ISO 14001 début 2023 : une démarche très structurante pour tous les employés", résume Vanessa Crenn.

 

L’entreprise a également engagé des démarches vers la certification EcoVadis. Aujourd’hui médaillé de bronze, elle compte encore gravir les échelons de ce label.

 

Vanessa Crenn mentionne également les panneaux photovoltaïques installés sur l’usine du Pontet et d’un contrat avec EDF pour utiliser prioritairement de l’électricité verte pour le fonctionnement de ses usines.

 

Des produits éco-responsables et efficaces

 

La nouvelle gamme éco-responsable de Cermix repose sur de nouvelles formules qui permettent de réduire significativement l’impact environnemental du produit. En effet, Cermix garantit une réduction entre 10 et 24% de l’utilisation de CO2 par rapport au produit équivalent de la gamme standard, comme l'indiquent les FDES déjà disponibles sur la base Inies (à savoir, à termes, l'ensemble de l'offre Cermix bénéficiera de FDES individuelles). Mais il était aussi primordial pour la marque que les produits éco-responsables ne perdent rien en termes de qualité. "Il s’agissait d’un vrai challenge pour nos équipes R&D : maintenir les performances techniques de nos produits dans tous les domaines d’emploi," précise Vanessa Crenn. 

 

Pour arriver à ces résultats, le centre de recherche de Cermix a travaillé sur l’optimisation de la quantité de ciment utilisé dans les produits, mais aussi sur le type de ciment utilisé (utilisation de nouveaux ciments à l’impact carbone plus faible) et sur les matières premières utilisées.

 

Sans entrer dans le détail de la formulation tenue secrète, Vanessa Crenn indique : "Nous utilisons de nouvelles matières premières issues de déchets industriels. Ces matières premières ont l’avantage d’apporter des bénéfices à la formulation finale."

 

Résultat : des produits non seulement identiques au niveau de leur performance, mais qui parfois sont même plus agréables à utiliser car plus onctueux. "Un fort motif de satisfaction pour nous", ajoute la directrice de marché.

 

Nouvel emballage Eco responsable

Un travail a également été réalisé sur l’emballage, avec l’utilisation d’un papier non traité, d’encre sans hydrocarbure, et une charte graphique étudiée pour limiter la quantité d’encre utilisée.

 

 

"Le prix ne doit pas être un frein"

 

Cermix souhaite, à long terme, que la gamme éco-responsable devienne sa gamme principale. Afin que le prix ne soit pas un frein pour ses clients, l’entreprise a décidé de vendre les nouveaux produits au même prix que leur équivalent de la gamme standard, quitte à réduire ses marges.

 

 "On sait que nos artisans ne sont pas aujourd’hui prêts à absorber un premium prix sur ces produits-là dans le contexte d’inflation actuel. C’est un parti pris que l’on assume, le prix ne doit pas être un frein", indique-t-elle.

 

Cermix a aussi fait le choix de mettre en avant dans sa nouvelle gamme ses produits best-sellers, pas simplement des produits de niche.

 

Pour que les utilisateurs ne perdent pas leurs repères, les noms de produits classiques et responsables sont identiques, avec simplement l’indication "Eco" à la fin. Ainsi, Cermiplus XLFlex devient Cermiplus XLFlex Eco, Cermirep devient Cermirep Eco etc.

 

La nouvelle gamme a été lancée en septembre 2023 et présentée pour la première fois au salon Artibat. L’entreprise se félicite que d’ores et déjà une vente sur deux a été transférée sur la gamme éco-responsable de la marque. "Pour nous, c’est une preuve que la qualité est au rendez-vous pour ces produits", conclut Vanessa Crenn.

 


Source : batirama.com / Emilie Wood / Photos © Cermix

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (100 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


BARRIÈRE ÉCLUSE BASCULANTE TYPE SG2