L'Anah publie la liste des MAR (Mon Accompagnateur Rénov')

Une conseillère discute des plans d'une maison avec une femme

Depuis le 1er janvier, il est obligatoire d'être accompagné par un conseiller certifié Mon Accompagnateur Rénov' (MAR) afin de réaliser une rénovation d'ampleur subventionnée. L'Anah fournit la liste de ces MAR.




A l'heure de publication de cet article, la liste des MAR, que l'on peut rechercher en fonction de son lieu de résidence sur le site de France Rénov', se limite à 213 entreprises certifiées. Avec certains départements totalement dépourvus de ces conseillers certifiés, notamment la Corse et les départements d'Outre-Mer, mais aussi le Val de Marne, la Somme, la Sarthe, les Deux-Sèvres, le Territoire de Belfort et la Côte d'Or, bien qu'il soit plus aisé pour ces derniers de faire appel à un accompagnateur rénov' situé dans un département limitrophe.

 

Plusieurs sources nous ont indiquées que des entreprises déjà certifiées Mon Accompagnateur Rénov' n'apparaissent pas encore dans l'outil de recherche. Un bug informatique empêchant de nombreuses entreprises privées de s'y inscrire pourrait être à l'origine de ce problème.

 

Malgré cela, nous sommes pour le moment encore loin des 4000 à 5000 Accompagnateurs Rénov' que vise de recruter le gouvernement afin de mener à bien la réforme de MaPrimeRénov' pour 2024. La FFB notamment avait fait part de sa crainte d'un manque d'Accompagnateurs certifiés afin de mener à bien toutes les rénovations d'ampleur que demandent les ménages.




Source : batirama.com/ Photo © gpointstudio sur Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
5 Commentaires
logo
- -
  • par pppg3
  • 25/01/2024 17:22:17

On lit beaucoup de choses comme que les MAR peuvent aider les gens .... mais en réalité, même les MAR sont perdus dans un texte bien trop compliqué pour être réellement opérationnels. De toutes les manières, je n'arrive toujours pas à m'inscrire (mon Siret est rejeté...). J'espère pouvoir bientôt aider les gens et non pas les tromper par un texte mal compris et bien compliqué. Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ... ?

logo
argent
  • par Batirama
  • 15/01/2024 09:05:01

Merci Angele pour cette précision, je vais ajouter cette information sur notre article !

logo
- -
  • par Angele
  • 12/01/2024 13:55:58

Bonjour, En tant que MAR agréé, je peux dire que nous sommes nombreux en tant qu’entreprise individuelle à ne pas pouvoir nous référencer sur le site France renov, ni avoir accès à la plate-forme nous permettant de réaliser notre mission. Tout cela pour un bug informatique non résolu depuis décembre et auquel nous n’avons aucuns interlocuteurs pour nous repondre. Nous sommes donc bien loin de la promesse d’un accompagnement de proximité par des acteurs locaux!

logo
argent
  • par Batirama
  • 09/01/2024 10:51:51

France Rénov' a publié un guide pour les candidats souhaitant devenir Mon Accompagnateur Rénov', dont voici le lien : https://france-renov.gouv.fr/guide-candidat-mar. Il y est notamment expliqué que les architectes, les auditeurs énergétiques, les société de tiers financement et les collectivités territoriales ou groupements de collectivités territoriales peuvent postuler, en plus des opérateurs déjà actifs dans l'accompagnement des ménages comme les espaces conseil France Rénov' ou les opérateurs de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), l'organisme qui délivre les agréments et effectue des contrôles.

logo
bronze
  • par RVL42600
  • 09/01/2024 09:48:03

Bonjour, comment est fait le choix des MAR ? Qui contrôle les MAR ? Le choix du privé pour accompagner ou pour contrôler est toujours source de conflits d'intérêts ! Bonne réception.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Rénovation et bas carbone : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
BASIK

DarkFighterS