Lyon lance un dispositif expérimental d'accès à la propriété

Lyon lance un dispositif expérimental d'accès à la propriété

La communauté urbaine de Lyon lance un dispositif expérimental d'aide à l'accès à la propriété pour les ménages les plus modestes, en pleine crise du secteur du bâtiment.





"Nous avons décidé sans attendre des mesures nationales de lancer un grand programme en direction des accédants à la propriété qui, aujourd'hui dans une période d'incertitude, peuvent hésiter" à acheter, a déclaré le maire PS de Lyon et président de la communauté urbaine, Gérard Collomb.

 

Cette aide est "unique en France", selon M. Collomb. Lancée à partir du 15 juin, elle sera attribuée de manière expérimentale jusqu'au 31 décembre 2014 aux 1.100 premiers ménages, éligibles au prêt à taux zéro 2013, qui auront déposé leur dossier à la Communauté urbaine de Lyon.

 

"C'est un coup de pouce qui va permettre à des familles de devenir propriétaires. Elles vont changer de statut et libérer un logement HLM qui pourra être donné à une famille en attente parfois depuis 2,3,4,5 ans", a estimé le président d'ABC HLM, Daniel Godet.

 

Aide forfaitaire de 3000 à 4000 €

 

Les bénéficiaires recevront une aide forfaitaire de 3.000 euros pour les ménages composés de 3 personnes et moins et de 4.000 euros pour les ménages composés de 4 personnes et plus.

 

Selon le Grand Lyon, seront labellisés comme logements abordables des logements dit "premiers prix", inférieurs à 2.800 euros le mètre carré et des logements dont le prix est inférieur à 20% du prix du marché (soit compris entre 2.800 et 3.600 euros le mètre carré, selon les communes et quartiers).

 

Ce dispositif, qui coûtera 3,6 millions d'euros à la communauté urbaine de Lyon, devra permettre également de "soutenir" l'activité en berne du secteur BTP.

 

Une baisse de 18 % des ventes des promoteurs en 2012

 

"Lorsque dans le bâtiment, il y a des pans entiers qui connaissent des difficultés, ça va très très vite pour détruire des emplois et ensuite quand la crise est passée, ça va très lentement pour pouvoir reconstruire", a souligné M. Collomb.

 

Seulement 86.200 logements neufs ont été vendus par les promoteurs privés en 2012, soit une baisse de 17,9% par rapport à l'année dernière.

 

 


Source : batirama.com

1 Commentaire
logo
- -
  • par bouhedli nassim
  • 13/03/2014 23:57:26

Excellente initiative pour l'accès à la propriété

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (45 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Foamglas Triflex

thePiccola P360 KNX

PRB SOL