Calendrier des réformes : des échéances en janvier, avril et juillet 2024

Une main tenant un stylo devant la page du 1er janvier 2024 d'un agenda.

Les réformes de l'Anah entreront progressivement en application tout au long de l'année 2024, annonce l'organisme ce 6 décembre. Des échéances sont prévues en janvier, en avril et en juillet.




En plus de son budget, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a également annoncé aujourd'hui que la réforme serait progressive et a fait part de son calendrier pour 2024. Ainsi, des échéances sont prévues dès le 1er janvier, mais aussi au 1er avril et au 1er juillet, date à laquelle l'ensemble des réformes devraient être appliqué.

 

"L'année 2024 devra permettre aux acteurs de terrain de s'approprier les nouveaux parcours d'aide. La bonne articulation entre les acteurs du réseau France Rénov', des ADIL, des entreprises du bâtiment ou encore des établissements bancaires sera clé pour orienter les ménages vers des rénovations adaptées et les plus ambitieuses possible", indique l'organisme dans son communiqué.


1er janvier 2024

  • Dès début janvier, les nouvelles aides financières MaPrimeRénov', MaPrimeAdapt' et Ma Prime Logement Décent entreront en vigueur.
  • L'accompagnement pour les ménages réalisant une rénovation d'ampleur sera systématique pour obtenir ces aides, par un opérateur agréé "Mon Accompagnateur Rénov'".
  • La présentation d'un DPE sera obligatoire afin de bénéficier des aides MPR par geste

 

1er avril 2024

  • Une "méthodologie unique" doit harmoniser les audits énergétiques.
  • Une réduction de 30% des forfaits MaPrimeRénov' pour l'installation d'équipement de chauffage fonctionnant au bois est prévue. 

 

1er juillet 2024

  • Ce n'est qu'à partir de cette date que les propriétaires de maisons classées F et G au sens du DPE (passoires énergétiques) ne pourront plus bénéficier de MaPrimeRénov' pour changer de système de chauffage et seront obligatoirement orientés vers une rénovation d'ampleur dans le cadre d'un parcours accompagné.

 



Source : batirama.com/ Photo d'illustration © Emilie Wood

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
1 Commentaire
logo
- -
  • par Pieds-Froids
  • 09/12/2023 05:11:57

Très intéressée par vos articles car mon logement au dessus d'un vide sanitaire est très inconfortable quand il fait froid dehors.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (199 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Sales Cloud