Point.P se met à l’heure de l’efficacité énergétique

Point.P se met à l’heure de l’efficacité énergétique

L’enseigne Point.P Matériaux de construction, 1er distributeur de matériaux avec 900 points de vente, ouvre ses premiers comptoirs d’efficacité énergétique. Objectif : accompagner ses clients sur la route de la RT 2012.




L’un des premiers comptoirs d’efficacité énergétique a vu le jour à Reims. Un challenge et une aubaine pour ce point de vente sélectionnés avec 5 autres agences sur le territoire pour roder le nouveau bouquet de services créé par Point.P.

 

« Nous avons prévu de créer un agence pilote par région dans l’immédiat afin d’arriver à l’objectif de 120 comptoirs au total d’ici à fin 2014 » explique Jacques Pestre, directeur général adjoint du groupe Point.P, en charge de Point.P Matériaux de Construction.

 

L’enseigne parie aujourd’hui sur cet outil stratégique essentiel pour fidéliser sa clientèle. Son objectif : former ses clients (artisans et autoconstructeurs) ainsi que ses collaborateurs sur la nouvelle donne de la réglementation thermique 2012.

 

« La RT 2012 exige, pour la construction neuve, des attestations et des études thermiques que l’entreprise devra fournir à son client ou en mairie » explique Jacques Pestre. Son groupe a donc pour ambition d’informer et aider son client dans ses démarches et ses choix constructifs, que ce soit en neuf ou en rénovation.

 

Un emplacement stratégique pour le comptoir

 

Ce comptoir d’efficacité énergétique, situé de façon visible dans le point de vente, se dote d’un espace conseil avec une borne interactive à proximité du responsable de comptoir.

 

Notons que l’espace libre-service du point de vente dispose également de la même borne en libre accès. Tout d’abord, elle a pour vocation de simuler gratuitement les chantiers et de choisir les solutions constructives les plus pertinentes.

 

Outre la délivrance gratuite des études et du métré du chantier (plancher/armature et gros œuvre), cette borne aide à fournir les documents nécessaires requis par les organismes d’Etat : étude thermique et calcul du Bbio pour le neuf (demandé pour tout dépôt de permis de construire).

 

Elle a pour aussi pour objectif d’optimiser les grosses opérations de rénovation énergétique afin de bénéficier des crédits d’impôts. Enfin, il sera possible de louer ou acheter du matériel pour certains types de travaux : caméra thermique (à l’achat), souffleuse pour les combles perdus et machine pour le test d’étanchéité à l’air (location).

 

« L’entreprise pourra autoévaluer l’étanchéité à l’air de sa construction : ce sera un pré-test avant le contrôle officiel afin de repérer les éventuelles fuites thermiques » précise Jacques Pestre.

 

Formation FeeBat pour les artisans chez Point.P

 

Cette borne ergonomique et très didactique assure également un mini volet formation en rappelant les tenants et les aboutissants de la RT 2012. Point.P Matériaux de construction a d’ailleurs développé un volet de formation complet pour former les 3000 collaborateurs de ses 120 agences expertes.

 

Il lancera aussi une formation FeeBat (Formation aux Economies d’énergie dans le Bâtiment) à l’intention de ses clients afin de promouvoir la mention Reconnu Grenelle de l’Environnement, applicable dès janvier 2014.

 

« La formation, neutre aujourd’hui, sera enrichie avec des partenariats » indique Jacques Pestre, discret pour l’heure, sur ce volet. Mieux formés, les clients de Point.P pourront aussi obtenir des primes valables en agences en échange de leurs attestations de fin de travaux, en adhérant au programme CertyPro (mis au point dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie)

 

D’autres projets sont à l’étude, notamment la création de comptoirs d’efficacité énergétique communs pour les différentes enseignes du groupe (dont Brossette et Cédéo).

 

Enfin, une version internet des Comptoirs sera déployée à terme. « Le marché (de l’achat sur internet) est encore calme et nous pouvons prendre le temps pour faire évoluer l’offre sur internet », conclut le patron de l’enseigne.

 

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

Point. P matériaux de construction

  • 1ere enseigne du groupe Point.P
  • 50 % du Chiffre d’affaires du groupe
  • 12000 collaborateurs
  • 876 agences
  • CA 2012 : 3, 5 milliards d’€
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Négociants, Distributeurs

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (47 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


DAK Poutrelle