L'église St Yves des Bretons à Rome restaurée

L'église St Yves des Bretons à Rome restaurée

L'église de Saint-Yves des Bretons, une des cinq églises françaises de Rome, a rouvert ses portes à l'issue de deux ans de travaux de restauration et à l'occasion de la fête bretonne du "Pardon de Saint-Yves".




En 2011, les "Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette", propriétaires des cinq églises françaises de Rome, ont entrepris de restaurer l'église du sol au plafond. Cette restauration a été l'occasion pour faire revenir certains éléments dispersés. Le blason de la Bretagne a été replacé sur la façade, en regard de celui de la République française.

 

Le "Grand Pardon de Saint-Yves" sera célébré par Mgr Lucien Fruchaud, évêque émérite de Saint Brieuc et Tréguier, en présence de Marc Le Fur, député des Côtes d'Armor, vice-président de l'Assemblée nationale, de Bruno Joubert, ambassadeur de France près le Saint-Siège, et de Frédéric Neraud, directeur Général de la Fondation du Patrimoine.

 

Au milieu du XVème siècle, le cardinal Alain de Coetivy, évêque de Quimper, avait obtenu du pape Nicolas V la concession d'une église en faveur des Bretons vivants à Rome. Au flanc de l'église, la communauté avait bâti un hôpital et un hospice pour y accueillir les pèlerins. L'église avait pris le nom de Saint Yves "défenseur de la veuve et des déshérités".

 

Il y a 500 ans, en 1513, Anne de Bretagne et l'évêque de Rennes et de Nantes Robert Guibé, étaient devenus ses protecteurs attitrés et le pape Léon X avait institué une "confraternité des Bretons de Rome".

 

En 1875, sous prétexte de vétusté, l'ensemble des biens appartenant à la Confrérie était démoli. A la place avaient été construits deux immeubles de rapport et l'église actuelle, plus petite que la précédente. La majeure partie des éléments lapidaires, des pierres tombales, des tableaux et du mobilier était dispersée.

 

Les travaux ont été financés dans le cadre d'une convention entre les Pieux Etablissements et le ministère français de la Culture prévoyant un programme de restauration des églises françaises de Rome. Le Conseil Régional de Bretagne, la Fondation du Patrimoine et un donateur anonyme ont apporté des contributions aux travaux.

 

Le début des restaurations des églises françaises (Saint-Louis des Français, La Trinité-des-Monts, Saint-Yves des Bretons, Saint-Claude des Francs-Comtois de Bourgogne et Saint-Nicolas des Lorrains) témoins d'un riche passé, date des années 70. La façade puis l'intérieur de Saint-Nicolas ont été notamment restaurés en 1999/2000 et 2005/2006. La façade et le couvent de La Trinité, au-dessus de la place d'Espagne, l'ont été en 2006. La façade de Saint-Louis, la plus grande des cinq, l'a été en 2010. Le plafond restauré de la bibliothèque de la Trinité a été enfin inauguré en 2011.

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (46 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits