Innovations : ergonomie et polyvalence des outils

La ponceuse festool

Le pôle équipement du salon Artibat comptait environ 140 exposants spécialisés dans l’outillage, la quincaillerie et les machines-outils : cinq nouveautés ont été sélectionnées par le jury.




Festool France présente deux innovations



Festool, fabricant français depuis plus de 95 ans, a présenté une scie circulaire sur table sans fil, CSC SYS 50, et une ponceuse à bras autoportée, Planex LHS 2 M.

 

Festool Scie circulaire

La CSC SYS 50 est ultracompacte et polyvalente. Elle permet des coupes parallèles jusqu’à 280 mm, une largeur de coupe jusqu’à 450 mm, et des coupes en biais de -2° à 47°. Commandée numériquement, il est possible de définir la coupe au 10ème de mm, avec enregistrement des coupes répétées dans les favoris pour une simplicité d’utilisation. Cette scie circulaire fonctionne avec 2 batteries 18V et un moteur EC-TEC, pour une puissance optimale. La commercialisation a débuté en juillet 2023.

 

La Planex LHS 2 M est une ponceuse à bras autoportée (voir photo de une). Couplée avec un aspirateur CT 36E AC Planex, elle permet un travail sans poussière, sur le sol comme au plafond. Le mouvement excentrique de ponçage permet d’obtenir des surfaces parfaites. Le travail en hauteur est facilité par la fonction autoportée qui
maintien son propre poids au mur et au plafond. Elle entre sur le marché ce mois d’octobre 2023.


Sur le stand de Gedimo, spécialiste du matériel d'équipement pour l'industrie du bois, l'exosquelette Festool a également retenu notre attention ! Ici, une petite vidéo de démonstration.

 

Une découpeuse à batterie haute performance par Husqvarna Construction
 

découpeuse Husqvarna K1 Pace

La découpeuse Husqvarna K1 Pace est sansfil, tout en offrant une performance similaire aux découpeuses thermiques équivalentes. Ergonomique, à faibles vibrations, elle est très équilibrée et n’émet aucun CO2 pendant l’utilisation. La fonction de freinage X-Halt permet de freiner et d’arrêter le disque en quelques fractions de secondes, pour plus de sécurité.

 

La défonceuse LO 55 de Mafell

 

Défonceuse Mafell


La défonceuse Mafell, d’une puissance de 1.100W, permet un changement de fraise sans outil et un serrage en hauteur facile pour réduire le temps de préparation nécessaire comparé à d’autres défonceuses. Le réglage est précis et rapide. La nouvelle fonction Deboost permet de réduire la vitesse, pour les travaux de bois de bout. Une butée révolver permet de maîtriser la profondeur de fraisage.

 

Des kits de câbles pour la réalisation de murs végétalisés par Tid Inox

Kit mur végétalisé


En version éco, design, archi ou archi bois, disponibles par taille (S, L ou XL), ces kits de pièces en inox permettent la réalisation de murs végétalisés avec des câbles. Destinés aux particuliers comme aux paysagistes, ils permettent d’habiller un mur de 800 x 800 (taille S), de 1200 x 1200 (taille L) ou de 1600 x 1600 (taille XL). Tid Inox est un grossiste en visserie inox situé à Theix (56) depuis plus de 25 ans.

 

Innovations en gros matériel -TP

 

Nous n’oublions pas le pôle gros matériel travaux publics, qui sur le salon représentait plus de 100 exposants ainsi que 20.000 m² de surface d’exposition.

 

Table de découpe pliable pour chantier


SBC y a présenté la table de découpe TD1400, en acier galvanisé à chaud au trempé. Elle est destinée aux opérateurs sur chantier de second oeuvre effectuant des débits sur tout type de matériaux (planches, panneaux, bastaing, profilés alu, tuyaux…). D’une surface de 1,12m², elle peut supporter des panneaux jusqu’à 2400x1250mm. Le serrage est disponible sur toute la surface, grâce à deux presses qui glissent sur les traverses. Ergonomique, entièrement recyclable, elle est facile d’emploi et permet d’améliorer les conditions de travail.

 

self toupie

Selftoupie, conçue par l’entreprise Selfbeton situé en Moselle, est une toupie de très petit format, posée sur une remorque 3T5. Elle est tractable par un véhicule léger et permet de préparer et de livrer du béton en très petite quantité (150 l à 1m³) sur les chantiers. Destinée aux artisans, maçons, paysagistes, l’utilisation de selftoupie limite les risques liés à la manipulation du ciment et les risques de pollution liés au nettoyage d’une bétonnière. Simple d’emploi, elle permet de faire des économies et de gagner en productivité.



Source : batirama.com / Emilie Wood

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (196 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Sales Cloud