Prix national de la Construction bois 2023 : 5 lauréats, 1 mention spéciale réhabilitation

L'espace départemental des Solidarités du Vaucluse, lauréat bâtiment tertiaire

Sobriété et traçabilité ont été mis à l'honneur lors de l'édition 2023 du Prix national de la Construction bois, dont les lauréats ont été dévoilés à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris le 29 septembre.




Des lauréats qui, explique Christine Leconte, co-présidente du jury, architecte et présidente du Conseil national de l'Ordre des Architectes, "ont su mettre l'accent sur la sobriété et la traçabilité, tout en réalisant des projets reproductibles, afin de démocratiser ce type d'approche. C'est là tout le rôle du PNCB [Prix national de la Construction Bois, NDLR] pour la filière bois : mettre en lumière des initiatives et des projets architecturaux écologiques et tournés vers l'avenir."

 

Il s'agissait de la 12e édition de ce concours, dont la progression est constante si l'on en croit celle du nombre de candidatures (+26% en un an, +47% en 5 ans avec au total 691 candidats en 2023). Cette année, le jury a voulu mettre l'accent sur "la reproductibilité des projets", a précisé Paul Jarquin, président de Fibois France. Le réemploi des matériaux et la traçabilité du bois, valorisant les circuits courts et l'innovation dans la filière, ont également été regardés de près sur ces projets. 

 

Dans un contexte de transition écologique du bâtiment, le jury a aussi accordé une mention spéciale à la réhabilitation, afin d'illustrer l'engagement de la filière en faveur de la sobriété et d'une moindre artificialisation des sols.

 

"Le Prix National de la Construction Bois est l’occasion de faire valoir et récompenser le travail de passionnés pour qui le bois est non seulement une solution technique mais aussi une passion au service de leurs réalisations. Chaque année, le nombre de dépôt de dossiers augmente, signe d’une prise de conscience collective !" indiquait Jean-Michel Servant, président de France Bois Forêt.

 

Anne Bettinger, lauréate de l'édition 2022 et présidente du jury 2023 ajoute : "les projets de cette 12e édition démontrent une grande cohérence et une réelle collaboration des différents acteurs du bois. Ils ont su décliner le bois sous toutes ses formes, offrant des productions architecturales à la fois sobres et audacieuses"

 

Voici la liste des gagnants de l'édition 2023 du concours.

 

Aménagement extérieur ou intérieur : Centre Jean Labellie, espace culturel et sportif

 

Centre Jean Labellie Le Rouge Pers (Cantal), vue de l'extérieur

Centre Jean Labellie, Le Rouge Pers (Cantal)

© Benoit Alazard

 

Lauréat : Atelier du Rouget Simon Teyssou et associés (15).

Situé à Le Rouge Pers (Cantal), le Centre Jean Labellie a été aménagé en mettant le bois à l'honneur. Cinq espaces ont ainsi été créés : un porche d'entrée, un patio, un balcon, une grande baie et une toiture terrasse apportant un éclairage direct. Le bois utilisé est majoritairement local, à provenance du Massif central voisin.

 

Equipement public : Gymnase Jean Lamour

 

Gymnase

le gymnase vu de l'extérieur

© Olivier Mathiotte

 

Lauréat : Studiolada Architectes (54)

Situé à Nancy (Meurthe-et-Moselle), ce projet d'équipement du gymnase de Jean Lamour dispose d'uen architecture singulière provoquée par le recours au bois massif et à l'utilisation de poutres treillis à la géométrie particulière et élégante. Là aussi, les circuits courts ont été privilégiés.

 

Bâtiment tertiaire : Espace Départemental des Solidarités

 

Espace des solidarités, vue de l'extérieur

Espace des solidarités, vue de l'intérieur

Photos ci-dessus et photo de une © Adrià Goula

Lauréat : Apache Architectes (34) & PHM Architectes (13)

Situé à Apt (Vaucluse), il s'agit de la réhabilitation d'un ancien terrain ferroviaire. Au-delà de l'engagement social porté par le projet par son usage, les porteurs du projet ont misé sur un bâtiment confortable, sain et performant énergétiquement.

 

Logement collectif : Trois logements en pin laricio

 

Logement collectif à Cristinacee

Trois logements collectifs

© Julien Kerdraon

Lauréat : Orma Architecttura (20)

Situé à Cristinacce (Corse du Sud), ce projet est entièrement constitué d'une structure en pin de Corse et a été fabriqué sur place. Réalisé dans le cadre d'un village granitique, ce bâtiment en bois qui allie simplicité volumétrique et naturel, s'inscrit parfaitement dans ce paysage authentique. 

 

Maison individuelle : Maison devant la dune

 

Maison devant la dune

Maison devant la dune - intérieur

© Jérémie Léon

 

Lauréat : Arba (75)

Située à Cayeux-sur-Mer, cette maison est destinée à s'ouvrir sur les dunes et la mer, tout en se protégeant des vents parfois puissants des côtes de la Manche. Elle est conçue comme une enveloppe de bois noir ouverte différemment selon les principes de l'architecture bioclimatique, ventilée naturellement et chauffée en solaire passif, pouvant être relayée par un poêle à bois. A l'extérieur, deux espaces : un jardin exotique d'un côté, une terrasse en bois de l'autre.

 

Réhabilitation : Granges périgourdines réhabilités en gîte

 

grange vue de l'extérieur

grange vue de l'intérieur

Photos © Edouard Decam

 

Mention spéciale : Coco Architecture (24)

Situé à Sarlat-Périgord Noir (Dordogne), cette bâtisse est rénovée selon l'architecture typique du Périgord : une grange en pierre à bâtir, un hangar constitué de colonnes en pierre de taille et un remplissage en bardage bois. Le projet s'est appuyé sur des matériaux de réemploi, donnant une atmosphère de cathédrale sobre et confortable à ce gîte. Une bibliothèque tout en hauteur sert de support à l'escalier, agencé sur le rythme des étagères.

 




Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (193 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
PW168 & PW198

Prédalles THERMIK