Un partenariat pour sensibiliser les jeunes enfants aux métiers du BTP

Enfant travaillant le bois

Le CCCA-BTP et l'association L'Outil en Main France ont signé un partenariat le 15 septembre à Lyon, dans le but de travailler ensemble à l'éveil des plus jeunes aux métiers du bâtiment et des travaux publics.




signature du partenariat

Eric Routier, vice-président du CCCA-BTP, Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, et Alain Ananos, président de l’association L’Outil en Main France © Vincent Bourdo - CCCA-BTP

 

Christophe Possémé, président du CCCA-BTP et Alain Ananos, président de l'association L'Outil en Main France, ont signé cette convention de partenariat à l'occasion de la compétition nationale des métiers WorldSkills à Lyon le 15 septembre.

 

Le but de ce partenariat est de valoriser et enrichir les actions entreprises par L'Outil en Main France et ses branches locales, une association qui éveille les jeunes enfants aux métiers manuels du bâtiment et des travaux publics.

 

De fortes tension en matière de recrutement

 

En effet, la période actuelle est marquée par de fortes tensions en matière de recrutement, rappelle le CCCA-BTP dans le communiqué annonçant ce partenariat. Si les actions du CCCA-BTP ont permis de doubler en quelques années l'effectif des apprentis en formation dans les métiers du BTP (ils étaient 103.000 fin 2022), "il reste aujourd'hui plus que jamais nécessaire de susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes pour répondre aux besoins de compétences des entreprises du secteur", souligne l'organisme.

 

Des initiations dès l'âge de 9 ans

 

L'association L'Outil en Main France, qui doit souffler l'an prochain sa 30ème bougie, fédère 240 associations locales qui accueillent chaque année quelques 4.000 jeunes et regroupent 6.000 bénévoles : des gens de métier et des experts passionnés et animés par l'envie de transmettre. L'association a pour objectif d'initier les jeunes à partir de l'âge de 9 ans à la découverte et à la pratique des métiers, de développer leur dextérité manuelle, de leur apprendre le respect de l'outil et du travail bien fait, d'éveiller leur regard et de les sensibiliser à leur environnement architectural et à la valeur du patrimoine.

 

Cette initiation se déroule dans des ateliers, équipés de vrais outils, afin de permettre de valoriser plus de 100 métiers manuels auprès des jeunes.

 

Des actions communes

 

Avec ce partenariat, des actions communes seront lancées pour que les jeunes découvrent les "vrais" métiers du bâtiment et des travaux publics. Le CCCA-BTP apportera au titre de l'année 2023 un subventionnement de 100.000 euros pour que les ateliers locaux renouvellent leurs équipements, et communiquera auprès des entreprises du BTP, des organismes de formation aux métiers du BTP et des organisations professionnelles du secteur afin d'encourager plus de professionnels à devenir bénévoles des associations locales. 

 

L'Outil en Main France pourra également participer aux actions et évènements auxquels le CCCA-BTP participe pour assurer le rayonnement de l'excellence dans les métiers du BTP.

 



Source : batirama.com / Photo © pressfoto sur Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Evolution et valorisation des métiers du BTP : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (38 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
ASCM 18-4 QM AS

PC88MR-11