Hoffmann Green s'exporte en Arabie Saoudite

L'usine Hoffmann Green Cement en Vendée

L'industriel Hoffmann Green signe son premier contrat de licences en Arabie Saoudite avec le groupe Shurfah. Objectif : la décarbonation du secteur de la construction en Arabie Saoudite.




Le savoir-faire industriel français est reconnu à l'international : après des contrats en Suisse et au Royaume-Uni, Hoffmann Green Cement Technologies, entreprise vendéenne fondée en 2014 qui conçoit, produit et commercialise des ciments fortement décarbonés, signe un contrat exclusif avec le groupe saoudien Shurfah.

 

Le groupe Shurfah, conglomérat saoudien dont le patrimoine immobilier a dépassé 13.800.000 logements et plus de 6 milliards de riyals d'investissements [soit environ 1,5 milliards d'euros, NDLR], a signé un contrat de licences d'une durée de 22 ans afin de financer, construire et exploiter des unités de production Hoffmann Green et commercialiser en exclusivité sur l'ensemble du territoire saoudien les ciments décarbonés 0% de clinker d'Hoffmann Green. Une première cimenterie 0% clinker sera construite dès 2024 à Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite, sur le modèle de l'usine verticale vendéenne d'Hoffmann Green en Vendée. 

 

L'objectif du contrat, à terme, est de dupliquer plusieurs usines H2 sur le territoire saoudien. L'Arabie Saoudite, dans le cadre de son plan national de transformation économique "Vision 2030", fait de la transition écologique une priorité de développement, notamment sur le marché de la construction, en pleine effervescence, porté par les nombreux projets de Smart Cities.

 

Signature du contrat entre Hoffman Green Cement Technologie et le groupe Shurfah

"L'Arabie Saoudite vise la neutralité carbone d'ici à 2060. Afin de satisfaire ses ambitions écologiques, Shurfah s'efforce de contribuer au développement durable de l'économie saoudienne et à la réalisation de la vision 2030. Dans ce cadre, nous sommes fiers de nous associer à Hoffmann Green qui nous permettra de construire nos prochains chantiers de manière durable", a annoncé Abdullah Al Majed, président du conseil d'administration de Shurfah Holding. Photo © Hoffmann Green - Shurfah

 

Hoffmann Green Technologie produit un ciment qui consomme 10 à 15 fois moins d'énergie qu'un ciment Portland. L'entreprise est dotée de deux unités de production sur le site de Bournezeau (Vendée), dont H2, la première cimenterie verticale au monde, qui a été inaugurée en mai 2023. Une troisième usine doit voir le jour à Dunkerque en 2024-2025 afin de porter la production totale à 550.000 tonnes par an, 3% du marché Français.




Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Selon vous, le BTP est-il un secteur innovant ? (1 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

TRAPFEU