Les carreaux s'agrandissent, les carreleurs doivent adapter leurs méthodes de travail

Un outillage adapté pour déplacer de très grands carreaux

Pour poser de grands carreaux (60 x 60 ou plus), méthodes de travail et équipements doivent être adaptés, indique une étude récente des Métiers de la maçonnerie et du carrelage de la Capeb, de l'Iris-ST et de l'OPPBTP.




Photo : Machine de pose de carrelage Carlita © Robotile

 

Tandis que les formats de carrelage ne cessent de s'agrandir, le métier de carreleur doit lui aussi évoluer. Les dimensions des carreaux aujourd'hui atteignent parfois jusqu'à 120 cm x 120 cm pour le sol et 120 x 300 cm en mur, parfois avec également une épaisseur importante. Evidemment, leur poids et leur encombrement augmentent tout autant, créant de nouvelles problématiques pour les carreleurs, que cela soit en phase de manutention, pour approvisionner le lieu de la mise en œuvre, comme lors de la pose des carreaux.

 

Ainsi, les Métiers de la maçonnerie et du carrelage de la Capeb et l'Iris-ST ont sollicité l'OPPBTP dès 2018 afin de mener une étude qui s'est déroulée sur 4 ans. Trois fabricants de matériel adaptés à la pose de carreaux de grands formats (Robotile, Probst et Raimondi) se sont également associés aux travaux, comme évoqué dans notre article du 29 mars 2022 "Des solutions innovantes pour faciliter la pose de carrelages grands formats", où ces équipement étaient détaillés. Aujourd'hui, cette étude présente ses conclusions.

 

Sur le terrain, de gros efforts à fournir

 

Les deux chantiers de rénovation qui ont été observés initialement, en collaboration avec un ergonome de l'OPPBTP, ont permis de recueillir de précieuses informations. Le premier chantier était situé dans une pièce de 30 m² située à l'étage d'un logement collectif ancien. Des carreaux de 60x60, d'une masse unitaire de 7,5 kg devaient y être posés. Le deuxième chantier était situé en rez-de-chaussée dans une maison individuelle de plain-pied sur une surface d'environ 110 m². Des carreaux de format 150 cm x 75 cm x 1 cm (poids : 26,8 kg) et de 150 cm x 37 cm x 1 cm (poids : 13,4 kg) étaient utilisés.  

 

Les observations du travail des carreleurs et les entretiens avec ces derniers ont mis en lumière les sollicitations physiques, les postures contraignantes et les efforts supplémentaires qui ont été fourmis à tous les stades du chantier : approvisionnement, découpes, mise en œuvre, reprise et rattrapage. Les grands formats de carreaux impliquent aussi de nouvelles exigences techniques et de qualité de la réalisation (besoin amplifié de précision d'alignement, défauts de planéité davantage visibles).

 

Par la suite, un recensement des équipements existants de nature à faciliter la mise en oeuvre de ces carreaux grands formats et à diminuer les postures contraignantes et les efforts à fournir a été réalisé. Les configurations de chantier, contraintes de site et les matériaux et matériels utilisés ont été étudiés.

 

Des innovations pour soulager les carreleurs

 

En 2021, une sélection de matériels a pu être testé sur des chantiers volontaires. Cela a permis de mettre en évidence les avantages et les limites de chaque solution. Les fabricants ont pu travailler afin de faire évoluer leur offre et améliorer les fonctionnalités de ces matériels. Certaines modifications ont déjà abouti, d'autres sont en cours.

 

Dans son rapport d'étude "Mise en œuvre de carreaux grands formats" disponible gratuitement en ligne, l'OPPBTP indique de manière détaillée les points forts et les pistes d'amélioration de chaque équipement testé. Le rapport précise quelles améliorations sont en cours de développement chez les fabricants. L'OPPBTP rappelle que d'autres références existent qui n'ont pas été étudiées.

 

La phase d'approvisionnement, encore en manque de solution

 

Les rédacteurs du rapport indiquent que les matériaux présentés et testés concernaient principalement la phase de pose. L'OPPBTP regrette le manque d'équipements adaptés aux besoins spécifiques des carreleurs pendant la phase d'approvisionnement des matériaux. Selon l'organisme, cette phase "est souvent problématique pour les métiers du second-oeuvre et mérite qu'on s'y intéresse dans le cadre de travaux impliquant les professionnels concernés, en vue d'améliorer les conditions dans lesquels les produits mis en œuvre sont approvisionnés sur chantiers, déchargés puis acheminés jusqu'au poste de travail."




Source : batirama.com / Photo : Machine de pose de carrelage Carlita © Robotile

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
2 Commentaires
logo
argent
  • par Batirama
  • 05/09/2023 09:22:13

Bonjour @Pelagie, l'article du 29 mars est toujours disponible sur ce lien : https://www.batirama.com/article/48686-des-solutions-innovantes-pour-faciliter-la-pose-de-carrelages-grands-formats.html (vous pouvez faire un copier-coller du lien, ou simplement cliquer sur le lien en rouge sur les mots : "Des solutions innovantes pour faciliter la pose de carrelages grands formats" dans l'article ci-dessus.

logo
- -
  • par Pelagie
  • 04/09/2023 17:18:58

Bonjour pourriez vous rediffuser l'article du 29 mars 2022 Merci infiniment Cordialement Maryse Chevillon

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Predal-Seacoustic
Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
TRAPMETALE


PRB SOL