Mention gaz vert : un partenariat signé, 1000 installateurs impliqués

Signature entre Coenove et la Capeb

La Capeb a officiellement rejoint le collectif "Acteurs engagés gaz vert" en signant la charte "Mention Gaz Vert" portée par Coénove, lors des Journées professionnelles de la Construction à Lille le 20 juin.




Tandis que l'avenir des chaudières gaz est remis en question et leur élimination progressive considérée par le Gouvernement, c'est le moment où jamais pour la filière gaz de mettre en lumière son engagement pour verdir son offre. En signant la charte "Mention Gaz Vert", portée par Coenove depuis septembre 2022, les installateurs s'engagent à informer leurs clients sur le gaz vert, la compatibilité de leurs équipements, et apposent des étiquettes "compatible gaz vert" sur les chaudières compatibles. Déjà près de 1000 installateurs se sont engagés dans la démarche et près de 150.000 étiquettes ont été apposées sur des équipements.

 

Etiquette

Le QR code de l'étiquette dirige le client vers le site "choisirlegazvert", lui permettant de mieux comprendre comment il est produit et de découvrir des sites de méthanisation proche de chez lui. © Coenove

 

Lors des journées professionnelles de la Construction à Lille le 20 juin, Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, a également signé la charte avant de déclarer : "Il est essentiel que la Capeb et l’ensemble des acteurs de la filière soient mobilisés pour le développement et la promotion des énergies renouvelables qui doivent à terme se substituer aux énergies 100% fossile. C’est par cette évolution que les systèmes intégrés conserveront leurs places au sein du bâtiment et qu’ils contribueront à la mixité énergétique que la Capeb a toujours défendue."

 

Une démarche soutenue collectivement

 

Outre la Capeb, des organisations professionnelles comme la SYNASAV et l'UMGCCP-FFB, les fabricants membres de Coenove (Ariston, BDR Thermea, Elm Leblanc, Frisquet, Vaillant et Viessmann) ainsi que Ubbink, Domusa Teknik, Hoval, Wolf et Weishaupt font désormais partie du collectif "Acteurs engagés gaz vert". La "mention gaz vert" est aussi soutenue par les distributeurs comme GRDF et le SPEGNN, ainsi que par des distributeurs de matériel (Coedis) et des cheministes (L'Emotion gaz). 

 

Eric Hernandez, directeur général d’ADG, président de l’association HabitA+ et vice-président du SYNASAV, indique : "Je suis un acteur engagé gaz vert car je suis convaincu que nous avons besoin d’un mix énergétique diversifié : le tout électrique n’est pas possible. Je parle du gaz vert et de son développement lors de rendez-vous avec mes clients afin de les conforter dans leur choix énergétique."

 

Des promoteurs immobiliers qui suivent

 

Stéphane Roque, DG de Pro Immo et président de la FPI Auvergne, a été séduit par la démarche pour son programme "Domaine du Parc", situé à Clermont-Ferrand. Ce dernier a été alimenté avec du gaz vert issu du méthaniseur de Saint-Rémy-de-Chargnat. Il témoigne : "Dans la perspective d’ancrer notre opération au plus proche de notre territoire et de faire travailler nos talents, nous avons considéré que la mise en avant du gaz vert convergeait parfaitement avec notre démarche Origine France Garantie".

 

Jean Charles Colas-Roy, président de Coenove, conclut : "Le succès du déploiement de la 'mention gaz vert' confirme l’intérêt que suscite cette énergie locale et durable (...). A noter que de plus en plus de fournisseurs de gaz proposent également des offres incluant 10 à 100% de gaz vert et à des prix tout à fait accessibles. Tout cela confirme que le gaz vert à toute sa place dans le bâtiment et dans la stratégie zéro carbone et qu’il est essentiel de permettre aux consommateurs de choisir l’énergie qu’ils souhaitent consommer."

 



Source : batirama.com / Emilie Wood / Photo © Coenove

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Plancher Seacoustic 3

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Foamglas Triflex