Recticel parie sur la croissance du marché de l'isolation en France

Recticel parie sur la croissance du marché de l'isolation en France

Recticel Insulation vient d’inaugurer sa 1ère unité de production en France, à Bourges dans le Cher (18). Un investissement de plus de 20 M€ pour ce spécialiste qui anticipe un marché en pleine croissance.





L’industriel Belge Recticel Insulationvient d’implanter sa 1ère unité française de production et d’approvisionnement à Bourges (18) dans la ZAC du Parc de la voie Romaine.

 

Située à proximité de l’axe autoroutier A71 (Clermont-Paris), certifiée HQE et opérationnelle depuis février 2013, avec un démarrage en novembre dernier, elle a fait l’objet d’un investissement total de 23 millions d’euros, avec l’objectif de créer une cinquantaine d’emplois d’ici à 2014.

 

D’une superficie de 32 000 m2, l’usine qui est dédiée à la fabrication de panneaux rigides en polyuréthane pour l’isolation thermique de l’habitat individuel, des bâtiments résidentiels collectifs… est construite sur un terrain de 82 000 m2 et dispose d’une réserve foncière de 25 000 m2 qui permettra une future extension.

 

Moderne, elle est équipée d’outils à la pointe de la technologie et «s’inscrit dans une perspective d’évolution afin d’anticiper les attentes d’un marché français qui présente un potentiel de croissance élevée», souligne Olivier Chapelle, PDG du groupe Recticel.

 

Marché de la rénovation

 

Présent dans vingt-sept pays, Recticel se positionne dans des activités telles que la fabrication de mousse souple (41%), la literie (20%). L’industriel est notamment connu à travers sa marque Bultex, il est aussi présent dans l’automobile (23%), et enfin dans l’isolation (16%).

 

«Et c’est sur cette dernière part de marché que nous connaissons notre plus forte augmentation», ajoute le PDG du groupe. «Sur ces six dernières années, nous avons eu une croissance organique en isolation de 12% en moyenne par an», ajoute-t-il.  

 

En effet, et ce malgré la crise du bâtiment, la France est un marché particulièrement favorable en raison de la mise en œuvre des nouvelles normes réglementaires en matière d'énergie.

 

A noter qu’à l'heure actuelle, le secteur de l'isolation sur le marché européen est dominé par les laines de roche et de verre ainsi que par les polystyrènes expansés et extrudés qui se partagent respectivement 45 et 45% du marché européen, contre 6 à 7% seulement pour le polyuréthane, «un produit encore mal connu», selon le PDG. Et pourtant, a performance thermique égale, le polyuréthane est 40% moins épais et 5 fois plus léger.

 

«Nous sommes convaincus que sa marge de progression est importante et c’est justement notre cheval de bataille. En Belgique, nous sommes par exemple à plus de 20% de part de marché et nous avons mobilisé les syndicats professionnels pour en faire la promotion», indique Philippe Henrot, directeur commercial France de Recticel Insulation.

 

Une offre adaptée à chaque besoin

 

Et pour faire face à ce développement, Recticel Insulation propose une vaste gamme de produits destinés au marché non résidentiel et à l’habitat collectif, ainsi qu’au marché de l’habitat individuel.

 

«Pour le premier marché, nous proposons des plaques de polyuréthanepour les toitures terrasses avec des produits comme Powerdeck, pour les façades avec Powerwall et les sols avec Eurosol. En ce qui concerne l’habitat individuel, de la toiture inclinée ou plate, à la façade, en passant par les sols et les murs, nous disposons d’une large gamme de produits qui répond à tout type de conception de maisons individuelles», explique Olivier Chapelle.

 

Sur ce marché, l’industriel souhaite aussi fairedavantage connaître l'isolation par le toit. Il vient donc de créer un site internet le grand public peut découvrir les avantages de la solution (confort d'été, crédit d'impôt...) et être mis en contact avec des couvreurs compétents. Recticel a ainsi constitué un annuaire de 250 professionnels sur tout le territoire, dont certains agréés par le fabricant pour leur maîtrise technique.

 

Dernier élément de sa stratégie de croissance, Recticel va lancer entre mars et octobre une vaste tournée dans une quarantaine de points de vente en France pour asseoir sa notoriété. Ces négoces, spécialistes de la couverture ou généralistes, accueilleront les équipes de Recticel et d'un autre industriel belge du toit, Derbigum, pour deux jours de formation et d'opérations commerciales.

 

 

Source : batirama.com / Aude Moutarlier

 

Le groupe Recticel en chiffres, c’est…

 

  • Une présence dans 28 pays avec 107 implantations
  • Un CA en 2011 de 1,38 milliard d’euros
  • 8 186 collaborateurs
  • Budget annuel R&D : 15 millions d’euros
  • Budget annuel investissements : 35 millions d’euros

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

15 PRODUIT(S) POUR Recticel Insulation








Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (953 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique