Carrier est en négociation pour acheter Viessmann

Martin Viessmann à Faulquemont

Selon le Wall Street Journal, Carrier offre plus de 12 milliards de dollars pour acquérir Viessmann.




La nouvelle est tombée lundi soir 24 avril vers 20 heures. Selon une "source proche des négociations", le WSJ indique que Carrier veut vendre sa branche "Fire & Safety" et acquérir Viessmann pour un peu plus de 12 milliards de dollars. Ce qui, en tenant compte de la reprise de la dette de Viessmann, valorise l’entreprise environ 10 milliards de dollars. L’information a été reprise par Reuters une demi-heure plus tard.

 

 

La famille Viessmann veut vendre

 

 

Cette annonce suggère plusieurs réflexions. Premièrement, il ne s’agit pas d’une OPA hostile : Viessmann n’est pas côté en bourse, l’entreprise est toujours familiale. Clairement, la famille Viessmann est vendeuse. A gauche, Max Viessmann, Martin Viessmann au centre. Lors du dernier salon ISH en mars, pas un mot sur ce thème. Il n’était question que de la famille Viessmann élargie à ses salariés, … En réalité, Carrier et Viessmann sont certainement en négociation depuis des mois. Une annonce pourrait arriver dès mercredi 26 avril. ©PP

 

 

Créé en 1917, Viessmann possède 22 filiales dans 12 pays, dont l’usine de Faulquemont près de Metz qui a fêté son 50e anniversaire en 2022, et génère plus de 56% de son revenu hors d’Allemagne, selon le site web de l’entreprise. ©PP

 

 

L’action Carrier baisse

 

 

Curieusement, dès que cette annonce a été connue, l’action de Carrier a baissé de 5,5% pour descendre à 42,72 $. Deuxième réflexion, l’acquisition de Viessmann par Carrier, désormais basé en Floride, apporterait une diversification à celui-ci : Carrier tarde à se lancer dans les pompes à chaleur fonctionnant avec des fluides naturels, tandis que Viessmann est un pionnier dans ce domaine.

 

Viessmann produit également des chaudières gaz et fioul à la pointe de la technologie. Aux Etats-Unis, Carrier est également fabriquant de systèmes de chauffage au gaz et au fioul, tellement en retard du point de vue du rendement et de la qualité des émissions de gaz de combustion, qu’ils ne peuvent être vendus en Europe. Viessmann est également en fort développement en Asie, un marché sur lequel Carrier entend progresser.

 

De plus, si l’Europe entend se dégager des combustibles fossiles, c’est encore loin d’être le cas dans le reste du monde. Les gammes de chaudières de toutes puissances de Viessmann seront un atout en Amérique du Nord et en Asie.

 

Carrier, revanche, paraissait flotter un peu depuis quelques années. Lors du dernier salon Interclima, l'entreprise insistait sur les systèmes à détente directe au R32, qui ne sont pourtant pas de sa fabrication, et semblait négliger ses productions traditionnelles : pompes à chaleur et groupes de production d'eau glacée qui sont pourant dans l'air du temps.

 

Bref, nous attendons mercredi avec impatience.




Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (202 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits