Plus de 340 référents d'aide à la rénovation formés par Oscar en un an

Formation en cours

Un an après son démarrage, c'est l'heure du bilan pour le programme Oscar qui annonce avoir déjà formé plus de 340 référents d’aide à la rénovation (RAR). Son objectif pour l'an prochain : avoir formé 2000 RAR.




Le programme Oscar, dont les lettres signifient "Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation", vise à faciliter la compréhension des aides financières à la rénovation énergétique, qu'elles soient publiques ou privées, pour les professionnels de la rénovation énergétique. Créé en 2022, dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie, il est porté par l'ATEE en partenariat notamment avec le ministère de la Transition énergétique et de la Cohésion des Territoires, l'Ademe, l'Anah, la Capeb, la FFB etc...

 

Après avoir soufflé sa première bougie en février 2023, Oscar présente à présent un premier bilan.

 

Objectif atteint pour le recrutement de référents d'aide à l'installation 

 

L'un des objectifs d'Oscar est de former 6000 référents d'aide à la rénovation (RAR) d'ici la fin du programme, prévu fin 2024. Un objectif ambitieux pour un programme avec un délai très court. Oscar mentionne dans son communiqué que "les objectifs initiaux sont plus que remplis, et vont même au-delà des projections" avec plus de 340 RAR déjà formés et opérationnels en fin de première année, 940 candidats RAR sont actuellement en formation en présentiel et l'objectif de l'année prochaine, atteindre 2000 RAR, est en bonne voie. 

 

Pour rappel, les référents d'aide à la rénovation sont recrutés parmi les interlocuteurs des artisans professionnels, notamment parmi les distributeurs, les fédérations etc. Ainsi, dans une logique de proximité, ces interlocuteurs formés et bien au fait des subtilités entourant les aides à la rénovation énergétique pourront à leur tour informer les nombreux artisans et entreprises du bâtiment dans leurs problématiques concrètes autour des aides à la rénovation. Une aide cruciale lorsqu'on considère la complexité et le caractère changeant des différents dispositifs d'aide à la rénovation. 

 

"Il est important de souligner que l'ensemble de la filière s'est mobilisée pour rendre ce programme possible. Oscar, ce n'est pas que les collaborateurs du programme, mais aussi un comité de pilotage avec des représentants de la filière - Capeb, FFB, FDMT, FDME..." précise Aristide Belli, porteur du programme Oscar, interrogé aujourd'hui par Batirama. "Pour les entreprises du bâtiment, un contact avec un service national à distance ne peut pas comparer un interlocuteur local."

 

 

D'autres outils et actions sur le terrain

 

 

Carte de France des référents aide à la rénovation

Toutes les régions ne sont pas encore représentées, mais devraient l'être d'ici la fin de l'année 2023, estime Aristide Belli. © Oscar

 

 

  • Un site internet a été lancé, qui enregistre environ 2.000 visiteurs par mois,
  • La plateforme de formation, lancée simultanément, enregistre quant à elle 6.800 visiteurs par mois,
  • Une carte interactive pour trouver les RAR proche de chez soi, sur le site Oscar,
  • La mise en ligne d'un Mooc (cours d'enseignement en ligne) qui a déjà enregistré 3.491 comptes utilisateurs créés depuis son lancement. 1.964 personnes ont validé le Mooc, donc 973 RAR.
  • Oscar est aussi allé à la rencontre des professionnels sur cinq manifestations et salons : Journées Professionnelles de la Construction Capeb, Interclima, 24h du Bâtiment...)
  • L'organisation du premier Atelier Artisans qui a permis de mieux comprendre les problèmes rencontrés par les artisans en rapport avec les aides à différentes étapes du dossier et du chantier.

 

Aristide Belli précise : "Les artisans ont un réel problème de maîtrise de la partie réglementaire au niveau des aides. Le pire pour eux, c'est de se tromper avec leurs clients et leur promettre des choses qui ne seront pas tenues. Le but de former ces RAR, c'est qu'ils puissent avoir des outils avec eux pour simplifier le dispositif et répondre au niveau local aux artisans afin qu'ils puissent répondre à l'ensemble des questions des artisans pour qu'ils aillent dans cette démarche."

 

Projets 2023

 

Outre le projet de continuer la formation de nouveaux RAR, avec comme objectif pour l'an prochain 2000 référents, Oscar doit continuer à aller à la rencontre des professionnels toute l'année (congrès FFB à Nancy en juin, Journées professionnelles de la Construction à Lille les 21 et 22 juin, Rénodays les 12 et 13 septembre...).

 

Oscar projette également la rédaction d'un annuaire des aides nationales et locales à la rénovation pour les professionnels, ainsi que d'une liste de tous les matériaux et matériels éligibles aux CEE et d'un guide explicatif de l'annexe 3 de l'arrêté contrôle relatif aux CEE.

 

Il est également prévu de créer un chatbot capable de répondre aux questions fréquemment posées des RAR sur le site internet d'Oscar...."Ici, il n'est pas question de rivaliser avec Chat GPT mais simplement de répondre à un nombre grandissant de requêtes que nous recevons de la part des artisans et auxquelles nous n'arrivons pas à répondre. Le chatbot pourra répondre de manière immédiate à environ 80% des questions les plus souvent posées, et ainsi éviter l'attente pour un certain nombre de professionnels", conclut M. Belli.

 



Source : batirama.com/ Emilie Wood / Images © Oscar

 

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles