Comment optimiser la mise en œuvre des planchers à prédalles

Comment optimiser la mise en œuvre des planchers à prédalles

10 millions de m² de prédalles (prédalles sur appuis ou suspendues) sont utilisées en France pour réaliser des planchers. Mais un tiers de ce marché est impacté par la nouvelle réglementation sismique.






Ce procédé constructif présente tous les avantages de la préfabrication en béton en termes de qualité et de productivité, dés lors que sa mise en œuvre est bien encadrée et qu’une parfaite coordination des différents acteurs (fabricants de prédalles, bureaux d’études et entreprises de gros œuvre) est opérante.

 

Un tiers du marché des prédalles est aujourd’hui impacté par la nouvelle réglementation sismique, entrée en vigueur le 1er mai 2011, ce qui accentue la nécessité de communiquer et de renforcer le dialogue avec la maîtrise d’œuvre, et les bureaux de contrôle.

 

Une campagne d’information

 

L’Umgo-FFB* et la Fédération de l’industrie du béton avec l’appui du Cerib (Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton) intensifient par conséquent leur campagne d’information.

 

Ils organisent en 2013 un cycle de rencontres en régions, rassemblant tous les acteurs concernés par le marché des planchers à prédalles, pour optimiser leur mise en œuvre et pour réussir ensemble les chantiers de prédalles.

 

A cette fin, les deux organismes ont créé un ensemble d’outils et de publications pour favoriser notamment leur reconnaissance par les bureaux de contrôle.

 

Depuis 2008, la charte QualipreDal récemment révisée, et signée entre l’Umgo-FFB et la Fib permet aux fabricants de prédalles et aux entreprises de gros œuvre de formaliser leurs échanges pour optimiser la préparation de chantier et la qualité de leurs ouvrages.

 

Un kit d’outils pour les pros

 

Les Recommandations professionnelles concernant les planchers à prédalles suspendues avec boîtes d’attentes, éditées en 2009 après validation par la commission française de suivi de l’Eurocode 2, permettent de justifier la conception et le calcul de ces types de planchers en conformité avec l’Eurocode.

 

Le guide d’application des Recommandations professionnelles présente une synthèse des solutions courantes de boîtes d’attentes. On y apprend aussi l’intérêt d’utiliser des boîtes d’attentes dissymétriques pour ce qui est de l’amélioration des capacités résistantes (effort tranchant et moment).

 

Le carnet de chantier, petit guide pratique de mise en œuvre des planchers à prédalles, vient d’être édité à destination du personnel d’exécution. Il reprend sous forme imagée les bonnes pratiques : le stockage, la sécurité et la manutention des prédalles, ainsi que les étapes chronologiques pour la réalisation d’un plancher à prédalles suspendues ou non.

 

 

Source : batirama.com

 

*Umgo FFB, Union de la maçonnerie et du gros Œuvre de la Fédération française du bâtiment en partenariat avec EGF.BTP (Entreprises générales de France)

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (95 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique