Le constructeur de maisons individuelles Hexaom dans le rouge pour 2022 mais confiant

Graphique 3D d'une maison individuelle d'Hexaom

Dans un contexte particulièrement défavorable à l’immobilier neuf, le groupe Hexaom, numéro un en France de la construction de maisons individuelles, souffre d’une perte nette de 37,9 millions d'euros pour 2022.




Malgré la perte nette en 2022, le chiffre d'affaires du groupe Hexaom, anciennement connu sous le nom de Groupe Maisons France Confort et propriétaire de la marque France Confort, a progressé de 6,3%, à 1,06 milliard d'euros.

 

Dans son coeur de métier, la construction de maisons individuelles, son chiffre d'affaires a progressé, profitant de prix de vente nettement plus élevés (167.500 euros hors taxes en moyenne). En revanche, le nombre de commandes a chuté de près de 30% par rapport à 2021, année record marquée par la sortie des confinements.

 

Une chute due à la flambée des coûts de construction, dans le sillage de la guerre en Ukraine, et à la remontée rapide des taux d'intérêt, qui ont mis en difficulté tous les acteurs de l'immobilier neuf.

 

"On a réussi à maintenir quelque chose de très honorable compte tenu du contexte", a affirmé le directeur général du groupe, Loïc Vandromme.

 

La perte nette du groupe provient des difficultés de son activité de rénovation pour les entreprises, via sa filiale Atelier des Compagnons, qui a subi de plein fouet l'inflation des matériaux.

 

Pour 2023, le groupe table sur un chiffre d'affaires en croissance et se dit "confiant dans sa capacité à gagner des parts de marché", indique-t-il dans un communiqué. Il bénéficiera, en 2023 et 2024, de la reprise de chantiers de constructeurs défaillants, dont Geoxia, constructeur des Maisons Phénix, qui a déposé le bilan en juin.




Source : batirama.com & AFP / Image © Hexaom

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (208 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Modul'Air