Le prix Pritzker 2023 décerné à l'architecte britannique David Alan Chipperfield

David Alan Chipperfield à côté de l'une de ses réalisations.

A l'âge de 69 ans, David Alan Chipperfield, architecte, urbaniste et activiste, se voit décerner le prix Pritzker, considéré comme la plus haute distinction internationale en architecture.




Photo de David Alan Chiperfield © Tom Welsh. Photo des tours Hoxton Press ©Simon Menges

 

C'est avec beaucoup d'émotion que David Alan Chipperfield a accepté le prix Priztker lors de la cérémonie de remise des prix le 7 mars 2023.

 

Dans son discours, l'architecte a déclaré considérer ce prix comme "un encouragement" pour continuer à diriger son attention sur "la substance de l'architecture et sa signification, mais aussi sur la contribution que nous pouvons apporter en tant qu'architectes pour relever les défis existentiels du changement climatique et des inégalités sociales." Avant d'ajouter : "Nous savons qu'en tant qu'architectes, nous pouvons jouer un rôle plus important et plus engagé dans la création d'un monde plus beau, mais aussi plus juste et plus durable."

 

Durant les 40 dernières années, le lauréat a conçu plus d'une centaines de bâtiments variés à travers l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord (bâtiments civiques, culturels, universitaires, résidences...). Le jury a souligné la "présence civique discrète" de l'architecture de David Alan Chipperfield, une architecture qui "élimine le superflu" tout en étant "capable de durer, physiquement et culturellement".

 

Dans ses travaux de rénovation, il parvient à conserver les structures d'origine sans les remplacer entièrement par l'architecture moderne, protégant ainsi l'histoire du lieu. "Je suis en quelque sorte le gardien du sens, de la mémoire et du patrimoine", explique David Alan Chipperfield. "Les villes sont des documents historiques, et l'architecture, après un certain temps, devient un document historique. (...) Il s'agit de protéger le caractère et les qualités qui reflètent la richesse de l'évolution d'une ville".

 

Quelques réalisations de David Alan Chipperfield :

The Hepworth Wakefield

Le Hepworth Wakefield musée d'art moderne à Wakefield, Royaume-Uni. Photo © Iwan Baan

 

America's Cup Building

Le pavillon de la Coupe de l'América ‘Veles e Vents,' Valence, Espagne. Photo © Christian Richters

 

Morland Mixité Capitale à Paris, France. Photo ©Simon Menges

 

 

BBC Pacific Quay, complexe de studios de télévisions et radio de la BBC Ecossaise, à Glasgow, Ecosse. Photo courtesy © Ute Zscharnt for David Chipperfield Architects

 

Quartiers généraux d'Amorepacific à Séoul, Corée du Sud. Photo © Noshe

 

Hoxton Press, projet résidentiel à Hackney, Londres, Royaume-Uni. © Simon Menges

 

Neues Museum

 Neues Museum, musée national de Berlin. SPK / David Chipperfield Architects, photo © Joerg von Bruchhausen

 

River and Rowing museum

River & Rowing Museum (musée de la rivière et de l'aviron) à Londres, UK. Photo © Richard Bryant / Arcaid

 


Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
TELEREP VERTIG’OVATION


PC88MR-11