Gestion des déchets : l'éco-organisme Ecominéro appelle à la contractualisation

Capture d'écran du site de l'éco-organisme écominéro

L'éco-organisme de la filière minérale compte désormais plus de 1.300 entreprises adhérentes, et appelle les entreprises qui n'ont pas encore adhéré à se mettre en conformité avec la REP Bâtiment.




L'éco-organisme de la filière minérale indique que 80% des entreprises qui ont adhérées ont déjà reçues leur numéro d'identification unique pour la catégorie 1 (déchets inertes). Mais, précise le directeur général d'Ecominéro François Demeure dit Latte, "à l'intention des entreprises qui n'ont pas encore adhéré, il n'est pas trop tard !"

 

En effet, tandis que la REP (responsabilité élargie du producteur) PMCB (produits et matériaux de construction du bâtiment), également appelée Rep Bâtiment, se met progressivement en place, tous les opérateurs de déchets pourront dès mercredi 1er mars se contractualiser directement en ligne avec l'éco-organisme.

 

Dossier complet attendu avant le 17 mars

 

Afin de pouvoir obtenir le soutien financier d'Ecominéro dès le 1er mai, date à laquelle le dispositif doit être pleinement fonctionnel, le dossier complet des entreprises doit être réceptionné avant le 17 mars, permettant ainsi à l'organisme de procéder aux vérifications indispensables.

 

Le président d'éco-organisme précise : "l’objectif d’Ecominéro est de constituer le premier maillage de points de reprises qui permettra d’offrir aux entreprises et aux artisans une solution simple et de proximité pour collecter et recycler les déchets inertes du bâtiment. Nous comptons sur l’engagement de tous les opérateurs de déchets inertes pour intégrer notre réseau de collecte au plus vite."

 

Des webinaires pour accompagner les professionnels

 

Afin de mieux accompagner les opérateurs de déchets dans cette nouvelle étape, Ecominéro organise des webinaires qui visent à faciliter leur compréhension du process de contractualisation.

Les prochaines dates :

  • Mercredi 1 mars - 14h-15h
  • Mardi 14 mars - 11h - 12h
  • Mardi 28 mars - 11h -12h.

Il suffit de s'inscrire en ligne afin d'y participer.

 

D'autre part, l'éco-organisme à rendu disponible sur son site toutes les informations nécessaires aux opérateurs de déchets. Une boîte à outil contenant des fiches mémos y est également disponible.

 



Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
thePiccola P360 KNX