Les énergies renouvelables vont plomber le budget d'EDF en 2013

Les énergies renouvelables vont plomber le budget d'EDF en 2013

EDF supportera 2 milliards d'euros d'impayés supplémentaires en 2013 à cause de la compensation insuffisante de la CSPE, une taxe sur les factures d'électricité qui finance notamment les énergies renouvelables.




 

La Contribution au service public de l'électricité (CSPE), qui représente actuellement environ 10% de la facture, doit financer le recours aux énergies renouvelables (59% du total en 2013), les surcoûts de l'électricité dans les îles non connectées au réseau national (Corse, DOM...) ou encore les tarifs sociaux de l'électricité.Ces charges doivent en principe être totalement répercutées sur les clients.

 

Mais pour ne pas augmenter trop les prix de l'électricité, les gouvernements successifs ont traîné des pieds pour augmenter cette taxe autant qu'ils auraient , laissant l'ardoise à EDF.

 

Actuellement à 10,50 euros du mégawatheure, la taxe devrait en réalité bondir à 18,80 euros au 1er janvier si l'ensemble des charges de 2013 et des années passées étaient réglées.

 

Or, selon plusieurs sources proches du dossier, le gouvernement se dirige vers une hausse de 3 euros (soit 13,50 euros au total) au 1er janvier, en théorie hausse maximale autorisée mais qu'il peut décider de dépasser.

 

Cette hausse devrait se traduire par une augmentation de 2,4% du prix de l'électricité au 1er janvier mais restera insuffisante pour couvrir les charges réelles d'EDF, supportées par exemple lorsqu'il rachète l'électricité photovoltaïque à des tarifs bonifiés.

 

Selon la dernière estimation d'EDF, la CSPE représentait une dette cumulée de 5 milliards d'euros pour le groupe à la fin 2012, mais il n'apparaît pas clairement ce qu'inclut ce chiffre pour les charges de 2013, la CRE se refusant à donner un chiffre global.Sollicité par l'AFP pour des explications, EDF s'est refusé à tout commentaire.

 

Pour alléger les frais de la CSPE, le patron d'EDF, Henri Proglio, plaide son élargissement à d'autres sources d'énergie comme le gaz ou le pétrole et donc aux clients de GDF Suez ou Total.

 

Source : batirama.com / AFP

1 Commentaire
logo
- -
  • par Pathoch
  • 21/12/2012 07:49:03

Si l'électricité renouvelable coûte si cher à EDF, pourquoi construit il des centrales photovoltaïques ? Quel est le % de la CSPE qui retourne dans l'escarcelle d'EDF via ses centrales PV ?

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (20 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Prédalles THERMIK

DarkFighterX