L’Encyclopédie de la menuiserie voit le jour

L’Encyclopédie de la menuiserie voit le jour

Pascal Duboy, Compagnon menuisier, évoque la rédaction de l’encyclopédie consacrée à la Menuiserie. Sa mission : la coordination des équipes de l’Encyclopédie des Métiers, pendant 13 ans....





 

Bâtirama 

:

pourquoi la création de cette encyclopédie ?

 

Pascal Duboy

Quand Jean Bernard a créé l’association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France, l’un de ses préceptes était, et est toujours, la transmission des savoirs et des savoir-faire. Les métiers évoluant vite, il a fallu à un moment donné se poser et mettre sur le papier toutes les techniques et savoirs existants pour qu’ils perdurent.

 

En 1973, les Compagnons du devoir ont ainsi entrepris de rassembler les savoirs et savoir-faire accumulés depuis des générations. L’Encyclopédie des Métiers est née. Conçue autour de la rencontre de Compagnons, d’architectes, d’ingénieurs, de scientifiques, d’historiens, cette collection témoigne de la culture des métiers, écrite par des hommes de métier pour des hommes de métier.

 

La menuiserie est donc le dernier thème abordé, après la carrosserie, la charpente & la construction bois, l’art du couvreur, les verrières, la plâtrerie, le staff & le stuc, la maçonnerie & la taille de pierre

 

Qu'y trouve-t-on à l'intérieur, et comment est-elle organisée ?

 

Pascal Duboy  :

L’Encyclopédie des Métiers – La Menuiserie s’articule autour de 7 tomes aux thèmes complémentaires : L'histoire du métier et du Compagnonnage d'hier à aujourd'hui ; Les moyens, les matériaux, les techniques d'isolation ; La culture du trait ; Les matériaux ; La transformation du bois ; La menuiserie extérieure et La menuiserie intérieure  Nous avons publié pour le moment les 5 premiers tomes. Les deux derniers paraîtront au cours du 1er semestre 2013. 

 

Y-a-t-il eu des difficultés pour sa rédaction ?

 

Pascal Duboy  :

L’écriture de cette Encyclopédie a nécessité 13 ans de travail ! Ce sont des jeunes Compagnons en formation sur le Tour de France, âgés entre 20 et 30 ans, qui ont rédigé ces ouvrages. J’ai déterminé le sommaire général de chaque tome pour structurer l’ouvrage puis lors d’une réunion annuelle, j’ai exposé les sujets à traiter et ai demandé des volontaires.

 

Parfois, je suis allé à la recherche de Compagnons ayant des compétences bien spécifiques pour l’écriture d’un sujet. Chaque Compagnon a consacré 1 an pour la rédaction d’un sujet : 6 mois de maturation pour entrer dans le thème, se documenter, développer un regard critique sur son environnement et la problématique soulevée ; puis 6 mois pour l’élaboration du plan d’écriture et la rédaction.

 

Ils étaient bien évidemment encadrés par une équipe éditoriale pour les aider à rédiger, à trouver les bons mots, et un comité de relecture composé de Compagnons mais aussi d’architectes, d’ingénieurs pour valider les textes. L’équipe éditoriale a eu un rôle clé pour assurer l’homogénéité des textes et maintenir un style uniforme sur l’ensemble de la collection de l’Encyclopédie.

 

Je me souviens d’un Compagnon qui devait réaliser un sujet sur la mécanisation. Il n’était pas féru d’écriture. Et pourtant, lors de son année consacrée à l’Encyclopédie, il s’est révélé être un très bon écrivain. C’était une vraie révélation pour lui ! 

 

L’Encyclopédie des Métiers-Menuiserie surwww.librairie-compagnons.com

 

 

Source : batirama.com

 

Pascal Duboy, passionné de menuiserie

 

Âgé de 51 ans, Pascal Duboy a intégré les Compagnons en 1976. Apprenti menuisier, puis aspirant, il fait ensuite son Tour de France et part à Troyes, Lausanne et enfin Cologne où il sera reçu Compagnon Menuisier.

 

Pascal Duboy voyage ensuite en Suisse, en Italie et décide de rentrer en France. Il se sédentarise à La Rochelle où il travaille dans une entreprise de menuiserie. En 1998, les Compagnons du Devoir étaient à la recherche d’une personne pour piloter la création de l’Encyclopédie des Métiers sur le thème de la menuiserie.

 

Intéressé par ce projet, il décide de relever le défi. Pendant 13 ans, il coordonnera la rédaction de ces ouvrages, alternant une vie entre Paris et La Rochelle où réside sa famille. L’Encyclopédie étant à présent terminée, il est aujourd’hui formateur de formateurs en menuiserie.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (610 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique