Augmentation du tarif de l'électricité de 15% pour les particuliers et petites entreprises

Augmentation du tarif de l'électricité de 15% pour les particuliers et petites entreprises

Le tarif de l'électricité a augmenté de 15% en France ce 1er février pour plus de 20 millions de foyers et les petites entreprises concernées par le bouclier tarifaire, un mois après une hausse similaire du tarif du gaz.




Après avoir atteint des niveaux record depuis 2021, surtout après l'invasion russe en Ukraine, de nombreux pays Européens ont subventionné les prix de l'énergie aux particuliers pour leur permettre de supporter cette hausse des coûts. Les tarifs de l'électricité ont été gelés en France le 1er février 2022, date à laquelle ils avaient augmenté de 4%, en vertu du "bouclier tarifaire" annoncé en octobre 2021 par le gouvernement. Pour cette année, la France a décidé de limiter l'augmentation à 15%, jusqu'au 30 juin au moins.

 

Au total, ce tarif a donc augmenté de 19,6% depuis 2021.

 

Sans le bouclier tarifaire financé par l'État, l'électricité aurait dû augmenter de 99,22% TTC, selon le barème rendu public en janvier par la CRE et fixé en fonction des coûts de fourniture de l'électricité sur les marchés de gros. Ce mercredi 1er février, la hausse concerne dans l'Hexagone 20,54 millions de foyers et 1,45 million de petits professionnels, ainsi que la Corse et l'Outre-mer.

 

"Parce que la part des dépenses de transport et de logement est un peu plus élevée dans leur panier de consommation, les ménages avec les revenus les plus bas subissent plus fortement la hausse des prix de l'énergie", a souligné à plusieurs reprises l'Insee.

 

La subvention publique pour le gaz et l'électricité coûtera 46 milliards d'euros à l'Etat en 2023, a indiqué Bercy mardi.




Source : batirama.com & AFP / Photo © Freepik

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (38 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Filtre compact easyCompact