Un nouveau système constructif performant

Un nouveau système constructif performant

La filiale béton de VM Matériaux vient d’inaugurer son usine de fabrication d’un tout nouveau système constructif alliant solidité structurale du béton et isolation intérieure et extérieure en PSE. (©A.Sarlangue)




 

La fabrication de ce système constructif a démarré en mars 2012 dans la nouvelle usine que VM Matériaux a implanté à Cholet (49). La filiale béton du Groupe Vendée se dote donc d’un nouvel outil de productif flambant neuf pour un investissement de 3 millions d’euros. Une dizaine de postes ont d’ores et déjà été créer pour accompagner le lancement de ce nouveau système, entièrement fabriqué sur place.

 

« Ce système, sous licence Polycrète International, a déjà fait ses preuves au Canada, confie Daniel Robin, qui dirige les activités béton (BPE et FAB) du Groupe. Destiné aux marchés résidentiel, collectif et tertiaire, ce bloc de coffrage isolant permet de construire des bâtiments jusqu’à R+6.

 

« L’aspect novateur du processus de fabrication porte sur l’intégration du treillis métallique dans la masse du polystyrène expansé (PSE) lors du moulage en usine, précise Daniel Robin. Des connecteurs métalliques, au nombre de 12 par bloc, fixés sur le treillis moulé, sont incorporés dès la phase de fabrication évitant ainsi les déperditions et préservant les blocs de toute déformation lors du coulage du béton. »

 

Ce bloc est proposé en 2 références* pour une résistance thermique de 4 ou de 6. Il accepte tous les revêtements extérieurs enduits hydrauliques, bardages bois, acier, PVC… Il se décline en 3 modes constructifs : assemblage in situ bloc par bloc, murs en kit et murs pré-usinés.

 

La commercialisation de ce procédé démarre dans tous les points de ventes du Groupe après la réalisation de 5 chantiers test en maison individuelle. Des commerciaux vont être recrutés en 2013 pour proposer le système dans les régions où l’enseigne VM Matériaux n’est pas présente, notamment dans l’Est de la France.

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

En savoir plus

Tous les blocs ont la même dimension 2,40 m x 60 cm (pour une surface de 1,44 m2). Le BiPlan R4 offre 75 mm de PSE en ITI et en ITE alors que le BiPlan R6 double l’épaisseur du PSE extérieur à 150 mm pour atteindre cette performance. Poids : 15 kg pour le R4 et 18 kg pour le R6. Il faut environ 100 blocs pour construire une maison. D'autres informations et vidéos sur le site www.vm-biplan.fr

1 Commentaire
logo
- -
  • par architecte Buxy
  • 10/02/2013 11:55:51

Je suis étonné que VM matériaux n'aborde pas les questions déterminantes pour ce type de produit : - comportement au feu (PV d'essai CSTB satisfaisant, ou il sera systématiquement interdit par les bureaux de contrôle) - coût au m2 hors finitions comparé à un système conventionnel avec ITE + ITI

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Synea