Une évolution de la conjoncture contrastée pour les matériaux de chantier, selon l'Unicem

Une évolution de la conjoncture contrastée pour les matériaux de chantier, selon l'Unicem

Dans sa lettre de conjoncture de janvier 2023, l'Unicem indique qu’entre septembre et novembre 2022, la production de granulats a augmenté de 2,1% tandis que celle du BPE a diminuée de 1%.




Les chiffres globaux pour l'année 2022 ne sont pas bons pour la production : L'indicateur matériaux - qui englobe granulats, BPE, adjuvants, ciment, tuiles, briques, produits béton bâtiment et travaux publics - est en baisse de 3,1% sur 11 mois cumulés, dont -3,8% pour les granulats et -3,7% pour le béton prêt à l'emploi (BPE).

 

Les productions de produits béton bâtiment et béton TP baissent toutes les deux de 2,1%, les tuiles de 1,4%. Seules les briques sont en légère augmentation sur l'année (+0,7%). Une baisse généralisée que l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) explique par les "deux tendances économiques majeures" qui ont fait leur réapparition en France après avoir été absentes de nombreuses années : l'inflation et la hausse des taux d'intérêts. "L’année 2023 devrait certes marquer un apaisement de ces tensions (sans toutefois les voir disparaître) mais portera encore, à coup sûr, les stigmates de ce double choc passé" analyse l'Unicem.

 

Cependant, l'Unicem souligne également un point positif : la production de granulats a tout de même augmenté de 2,1% entre septembre et novembre par rapport aux trois mois précédents. Bien qu'au regard de l'année 2021 sur la même période, l'activité des granulats reste bien moins importante (-5,4%), l'augmentation pourrait signaler un regain d'activité du côté de la commande TP, à moins qu'il ne s'agisse que du résultat d'un "comportement de stockage préventif" dans un contexte de hausse des prix de l'énergie et de crainte des délestages. Les prochains mois pourront confirmer si la tendance se confirme ou si un contrecoup se fait sentir en début d'année. Le BPE, de son côté, enregistre une baisse de son activité de 1% sur cette même période comparée aux trois mois précédents.

 

La production de granulats et de BPE, comparée aux chiffres des mois précédents, ou de l'année précédente. Source : Unicem, enquête mensuelle.

 

 

Une activité constructive encore résiliente

 

 

Selon la dernière étude de l'Insee citée dans la lettre de conjoncture de l'Unicem, le climat des affaires reste au-dessus de la moyenne et les entrepreneurs du gros oeuvre sont optimistes. Les carnets de commande comptent 9,5 mois de chantiers en stock. Bien que les difficultés de recrutement persistent, les effectifs s'étoffent peu à peu. Les difficultés d'approvisionnement passent de 18% en octobre à 13% en janvier. "L'activité reste donc solide dans le bâtiment si l'on en croit l'enquête" résume l'Unicem. 

 

Pour plus de détails, la lettre de conjoncture complète peut être consultée en ligne.
 

 


Source : batirama.com / Image © pch.vector sur Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Après avoir travaillé en tant que photographe indépendante, Emilie Wood s’est lancée il y a 10 ans dans le journalisme, où elle a exploré la presse quotidienne régionale et la presse professionnelle, dans les domaines de l’agriculture et du BTP. Elle s’intéresse à toutes les démarches innovantes, notamment lorsqu’elles permettent d’avancer vers un monde plus vertueux. Elle aime aussi révéler celles et ceux qui, chacun à leur manière, “font la différence”, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise. Depuis début 2022, au sein de la rédaction de Batirama, elle fait en sorte de sélectionner pour les professionnels du BTP l’actualité qui les concerne, et de leur proposer des articles sur le Web, des newsletters et des numéros-papier au plus près de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que la réforme annoncée de MaPrimeRénov' pour 2024 va dans le bon sens ? (113 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits